Deux meetings en 2017 à Bordeaux-Mérignac et Saint-Dizier.
L’an dernier, la Fondation des oeuvres sociales de l’Air (FOSA) avait organisé trois Meetings de l’Air sur les bases aériennes de Creil, Istres et Avord. Cette année, ce sera deux manifestations prévues à Bordeaux-Mérignac, sur la base aérienne 106 « Capitaine Michel Croci », le 14 mai et à Saint-Dizier, sur la BA113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » les 1er et 2 juillet.
Un Meeting de l’Air, c’est « l’occasion d’assister à des présentations en vol d’avions et d’hélicoptères militaires ou civils, dont la Patrouille de France » mais aussi « un Forum des métiers de l’aéronautique civile et militaire » permettant de découvrir les métiers accessibles à tous à travers des ateliers, une présentation statique de matériels et d’aéronefs et un espace simulation.
Depuis 2015, la FOSA s’intéresse aux photographes ou spotters, avec notamment la possibilité d’assister aux arrivées et aux départs des appareils, et un concours permettant à l’organisateur d’utiliser des photos pour sa promotion. En 2017, 200 places sont prévues par meeting. Les journées du lundi et vendredi sont « spécifiques, car la réglementation moins stricte hors des journées ouvertes au public permet d’occuper des emplacements au plus près de la piste et donc des démonstrations, mais aussi de réaliser au sol des images d’avions non sécurisés par des barrières ».
A Bordeaux, le meeting ouvert au public n’aura lieu que le dimanche 14 mai, les répétitions se déroulant uniquement le samedi, le vendredi… pouvant voir arriver des aéronefs. Le volume horaire consacré aux démonstrations aéronefs sera très restreint pour prendre en compte les contraintes commerciales de l’aéroport (1 à 2 heures de démonstration aéronefs). Il sera possible de choisir 1 à 3 jours de participation du samedi au lundi inclus. Le meeting de Saint-Dizier, ouvert au public le samedi 1er et le dimanche 2 juillet, permettra aux spotters de choisir 1 à 4 jours de participation, du vendredi au lundi matin inclus.
Deux concours sont organisés, avec le support de Facebook en complément du jury. Un concours photo concernera la « meilleure photo en réalisation native et sans retouche » (qualité de prise de vue), portant sur la seule journée consacrée aux répétitions (vendredi à Saint-Dizier, samedi à Bordeaux). L’autre concours autorisera la retouche. ♦♦♦
Photo © FOSA/Richard Striebel
Richard Striebel dit
Merci à la FOSA pour organiser de telles conditions de prise de vue !