Et près de 700 Dynamic en comptant les appareils construits à partir d’un kit.
Finesse Max (Haguenau), importateur du WT9 Dynamic d’Aerospool, annonce la livraison du n°600 de cet ULM biplace conçu par Wala Tadeas (WT). Le 22 décembre dernier, l’appareil a été livré à l’aéro-club de Calw, Allemagne. Si l’on prend en compte les appareils livrés en kit, c’est « désormais 700 Dynamic qui volent à travers le monde ».
L’appareil a bien percé sur le marché français puisque près de 200 appareils, toutes versions confondues (train fixe ou rentrant, remorqueur de planeurs ou non), évoluent en France. Le carnet de commande actuel a imposé au constructeur slovaque de passer à la cadence de 5 appareils par mois dont 2 pour la France. Cela fait une poignée d’années que la procédure a été lancée auprès de l’EASA pour certifier une version en Light Sport Aircraft (LSA) « à l’européenne » et Finesse Max espère que 2017 sera enfin la bonne année !
La gamme Aerospool, c’est aussi le WT10 Advantic, un quadriplace reprenant l’architecture du biplace. Après deux années de développement, le prototype, motorisé par un Rotax 914, a pris l’air le 11 avril 2013. Ses essais se poursuivent et l’éligibilité au CNSK français (Certificat de navigabilité spécial pour appareils en kit) est attendue cette année. L’appareil, avec une masse maximale de 850 kg, bénéficie d’un train tricycle rétractable.
Au salon de Friedrichshafen, en avril prochain, Aerospool présentera la dernière évolution du WT9 Dynamic en version ULM, « avec plusieurs évolutions aérodynamiques et quelques innovations et équipements encore inconnus sur ces gammes d’appareils » ainsi que la version définitive du WT10. ♦♦♦
Photos © Aerospool
Rahsmus dit
Certes une machine aux performances exceptionnelles notamment dans sa version haut de gamme. Mais avant de rêver encore à cette nouvelle année qui verrait « enfin » l’appareil certifié dans sa version LSA (pour le Père -Noël merci d’attendre le 25.12) … qu’il soit remédié à la perte en vol du pot d’échappement, à la fragilité du train avant pour la version train rentrant, aux problèmes récurrents de capteurs, à la faiblesse de l’alternateur de bord qui ne couvre pas l’ensemble des besoins électriques (version deux EFIS), à la fiabilité du circuit électrique de son hélice à pas variable, à la fiabilité de son moteur rotax qui, un jour au décollage, a cessé de fonctionner (bobine stator fondue !) … tout celà en quelques centaines d’heures de vol et fort heureusement sans aucun préjudice corporel … mais qui font qu’aujourd’hui cette machine est une fois de plus clouée au sol suite rupture (SIC) de l’attache du train sur son bâti moteur (second incident du genre !!) … Alors oui patience, n’est pas certifié qui veut !!! Je dois bien aussi avouer que c’est malgré tout avec regret mais résignation que je vais voir ce bel oiseau s’éloigner de mes mains qui l’adoraient tant … Mais passer plus de temps en réparation cloué au sol que celui d’être disponible au vol fini par lasser même un converti de la première heure … Bien à vous.