Un numéro spécifique pour les urgences aéronautiques…
En plus des numéros d’urgence existants, la France s’est dotée de deux numéros destinés au secours spécialisé dans les urgences aéronautiques et les urgences maritimes. Cette décision a été publiée au journal officiel du… 5 juin 2014. Il s’agit de deux numéros à trois chiffres commençant par 19. D’une manière générale, les numéros commençant par 19 seront désormais réservés aux appels d’urgence.
Ainsi, les centres de coordination et de sauvetage (CCS) de l’aviation se sont vu attribuer le numéro 191. Ces centres également appelés Rescue Coordination Center ou RCC sont placés sous le commandement opérationnel de l’armée de l’Air. Ils ont « pour mission de rechercher les aéronefs en détresse et d’en secourir les occupants, de participer à des missions d’assistance en vol, et plus généralement de participer à toute mission de secours sur demande des autorités ».
Les quatre RCC opérationnels en France métropolitaine par le passé (dont Cinq-Mars-la-Pile) ont été regroupés à Limonest, sur la base aérienne 942 « Capitaine Jean Robert » de Lyon Mont-Verdun, depuis le 1er septembre 2015. C’est donc « l’unique centre de coordination de sauvetage français », assurant le Search and Rescue (SAR).
Aussi, si vous subissez un déclenchement intempestif de votre balise de détresse, il faut aussitôt contacter le RCC de Lyon Mont-Verdun en composant le 191. Ceci arrêtera la mise en place des alertes enclenchées par les moyens satellitaires du réseau Cospas-Sarsat et des recherches inutiles. Dans l’autre sens, en cas d’accident ou d’inquiétudes de la part de proches d’un pilote, il est possible de contacter le centre toujours via le 191.
A noter que l’an passé, le RCC de Lyon Mont-Verdun a connu 22 cas de recherches SRA concernant 8 avions, 6 ULM, 5 planeurs, 2 hélicos et 1 aile de vol libre. ♦♦♦