Un quadriplace à motorisation hybride issu de l’e-Genius.
Dans le sillage de l’e-Genius – biplace à motorisation électrique ayant participé au Green Flight Challenge de la Nasa, il y a quelques années – une équipe de l’Institut für Flugzeugbau (IFB), dépendant de l’université de Stuttgart, a étudié un quadriplace à motorisation hybride, baptisé ECO4.
Ce projet a remporté, en novembre dernier, le prix Berblinger assorti d’un chèque de 23.000 €, le tout offert par la ville d’Ulm en mémoire d’Albrecht Ludwig Berblinger, un pionnier qui tenta de traverser le Danube en 1811 aux commandes d’un planeur… Ce dernier s’écrasa suite à de fortes turbulences. Le prix récompense des projets innovants dans le domaine « du vol écologique sur longue distance », avec un jury composé de 16 membres issus de l’industrie aéronautique, des universités, des centres de recherche et des représentants de la ville d’Ulm.
L’ECO4 est un quadriplace en composites, reprenant l’architecture de l’e-Genius, lui-même issu d’un fuselage de Pipistrel Taurus. La motorisation est placée en sommet de dérive, permettant d’utiliser une hélice de grande diamètre tournant à faible régime pour une efficacité maximale et n’augmentant pas la traînée de frottement sur le fuselage en l’absence du souffle hélicoïdal.
Les prévisions évoquent une vitesse de croisière de 120 Kt et une consommation diminuée de 40% par rapport à des avions conventionnels similaires. Avec quatre personnes à bord, l’autonomie annoncée est de 1.200 nautiques. La motorisation envisagée sera testée prochainement au sol. ♦♦♦
Photo © IFB