Quelques précisions supplémentaires sur la prise de participation d’un groupe chinois dans Diamond Aircraft Canada.
L’information publiée sur ce site concernant la prise de participation du groupe chinois Wanfeng Aviation dans Diamond Aircraft Canada (Ontario) a été « officialisée » quelques jours plus tard par Diamond Aircraft Austria. Il est confirmé que l’investissement ne concerne que la « filiale » canadienne et non pas la « maison mère » autrichienne.
Wanfeng Aviation a pris 60% de participation dans Diamond Aircraft Industries Inc (le Inc est important !), alias Diamond Canada. L’investissement devrait accélérer la production et renforcer la position du constructeur sur le marché nord-américain. Diamond Aircraft Industries GmbH (noter le GmbH concernant Diamond Austria !) demeure totalement indépendant mais assistera Diamond Canada au niveau de la production et des programmes en développement.
La présidence de Diamond Canada est assurée par Frank Chen, de Wanfeng mais Peter Maurer reste le directeur de la société. En Autriche, la direction reste assurée par Christian Driess. Diamond Canada a acquis auprès de Diamond Austria « tous les droits » concernant les DA-62 et DA-40 (versions Lycoming et Austro Engines). Le programme du D-Jet, développé par D-Jet Corp. filiale de Diamond Canda (faut suivre…), et ses possibles déclinaisons, sont en cours d’analyse.
Tous les appareils sortant de chaîne en Autriche et au Canada porteront la même marque, à savoir Diamond Aircraft. Diamond Austria va poursuivre la production du bimoteur DA-42 et va se concentrer sur les « nouveaux avions en cours de développement », à savoir l’imposant monomoteur DA-50 et le biplace en tandem biturpropulseur Dart. La production du monomoteur quadriplace DA-40 et du bimoteur 5-7 places DA-62 va être relocalisée au Canada à partir de la fin 2017.
L’accord signé ne concerne pas la production déjà réalisée en Chine, avec notamment les DV-20 (biplace Katana à moteur Rotax), DA-40NG et DA-42 prévus pour le marché intérieur chinois. Diamond Canada produisant déjà le DA-20 (en motorisation Continental), sa production va se poursuivre en Ontario.
La navigabilité (certificat de type) des DV-20 et DA-42 restera chez Diamond Austria. Par contre, les certificats de type des DA-40 et DA-62 seront transférés courant 2017 à Diamond Canada. Les propriétaires de ces avions devront alors prendre contact avec Diamond Canada et non plus Diamond Austria… C’est déjà le cas des DA-20 (Continental).
Au niveau de la distribution (ventes, pièces détachées, entretien, etc.), le réseau sera adapté à la nouvelle donne avec modification des accords de distribution en fonction des modèles selon l’unité de production concernée. Dans la pratique, cela ne devrait pas modifier outre-mesure le réseau en place, seule la dénomination Canada ou Austria évoluant, avec une prise de contact prévue début 2017 par Diamond Canada pour les représentants et ateliers de maintenance déjà agréés. ♦♦♦
Photo © Diamond Aircraft