Une commande… anticipée du représentant chinois du constructeur floridien.
Pour anticiper des commandes et avoir sous la main un stock d’avions-école pour « répondre aux marchés de la formation en forte croissance en Chine », le représentant chinois de Piper, China Air Shuttle (CAS, Pékin) a passé commande de 50 Archer TX à livrer à partir du deuxième trimestre de cette année. CAS, fondée en 2015, s’est spécialisée dans le domaine de l’aéronautique avec différentes activités : aviation générale, aviation d’affaires, aides au financement, etc.
Les appareils seront produits à Vero Beach, Floride, avant d’être transportés par bateau puis réassemblés à Rizhao, chez un partenaire de China Air Shuttle. Le centre d’assemblage de Rizhao est destiné à assurer l’assemblage mais aussi la maintenance, le SAV et la formation pratique pour les clients chinois.
L’une des écoles de lancement sera Ruixiang Flight Academy qui a déjà acquis deux bimoteurs Seminoles à la mi-2016 tandis qu’une flotte de 45 Seminole serait déjà opérationnelle en Chine, au sein de plusieurs écoles de pilotage. Avec une forte demande de pilotes professionnels, avec la libéralisation progressive de l’aviation générale par l’administration de l’Aviation civile chinoise, un grand nombre d’écoles de pilotage ont vu le jour ces derniers temps, d’où la commande anticipée d’avions-école.
L’Archer TX est motorisé par un Lycoming O-360-14M de 180 ch, croisant à 128 Kt de vitesse maximale. L’avionique comprend le Garmin G1000 ou le G500. L’aménagement intérieur a été défini spécifiquement pour un usage intensif dans les écoles. ♦♦♦
Photos © Piper Aircraft