Poursuite du programme de Virgin Galactic…
Après l’accident du SS2 en octobre 2014, ayant entraîné la mort d’un des deux membres d’équipage, le programme de tourisme spatial développé par Virgin Galactic a mené hier au premier vol plané du VSS Unity, piloté par les pilotes d’essais de la Scaled Composites, Mark Stucky et Dave MacKay, après son largage depuis le WhiteKnightTwo (WK2), avion porteur aux mains de Mike Masucci et Todd Ericsson, accompagné de l’ingénieur d’essais Dustin Mosher.
Le vol total a duré 1h20 pour un vol libre de… 10 mn. C’était le cinquième vol du VSS Unity, les précédents ayant été des vols captifs pour valider les différents systèmes, tandis qu’il s’agissait du 218e vol pour le WK2. Plusieurs vols planés seront encore nécessaires avant un vol motorisé, avec mise à feu de la fusée destinée à faire grimper l’appareil à plus de 100 km d’altitude, valeur retenue pour commencer à parler… d’espace.
Pour ce premier vol plané, le VSS Unity a atteint une vitesse maximale de Mach 0.6 depuis l’altitude de 50.000 ft, loin des vitesses supersoniques prévues en usage standard par la suite. Il aura fallu deux ans depuis l’accident pour reprendre les vols planés. ♦♦♦
Photo © Virgin Galactic