Coup de tonnerre dans la réglementation aéronautique anglaise.
Ce samedi 3 décembre, la Civil Aviation Authority (CAA, équivalent de la DGAC anglaise) et la Light Aircraft Association (LAA, équivalent du RSA anglais) ont conjointement annoncé que tout aéronef opérant sous le certificat de navigabilité Permit to Fly (correspondant à notre CNRA) et étant géré par la Light Aircraft Association (selon un suivi proche du RSAnav) peut désormais être autorisé au vol de nuit et au vol aux instruments… Jusqu’à présent, les « homebuilt » anglais étaient limités au VFR de jour.
Pour obtenir ces nouvelles autorisations, les propriétaires anglais devront faire une démarche auprès de la LAA qui prendra ou non la décision d’homolgation en fonction de différents critères. Pour la CAA, il a été noté que certains avions de construction amateur sont très bien équipés et l’administration anglaise entend ainsi augmenter le nombre de pilotes se formant au vol aux instruments.
A lire la LAA, ce processus aura nécessité neuf années de travail et de négociations. L’appareil devra démontrer qu’il répond à certains critères tandis que certaines limitations (vol limité aux conditions non givrantes par exemple) seront maintenues. Cette évolution réglementaire outre-Manche se met en phase avec les nouvelles évolutions réglementaires européennes, notamment les différentes qualifications de vol aux instruments comme l’EIR (IR en route), l’IR et le futur BIR (Basic IR) sans oublier l’IMC Rating anglais. L’homologation au VFR de nuit sera plus simple à obtenir.
Les homologations ne seront pas automatiques mais réalisées à la demande des propriétaires, avec un appareil devant avoir au moins 1 an d’existence et au moins 50 heures de vol. Pour l’IFR, le tableau de bord devra être adapté à recevoir l’instrumentation adéquate, l’appareil devant atteindre au moins 60 kg/m2 de charge alaire. Pour le VFR de nuit, la machine devra être évaluée par un pilote d’essais de la LAA afin de noter les qualités de vol et son adaptation au type de vol recherché. Quatre premiers appareils devraient être approuvés très rapidement avec une cinquantaine de dossiers en cours. ♦♦♦
Photo via Wikimedia