Un nouveau modèle dans la gamme du constructeur sud-africain.
Ces dernières années, Jonker Sailplanes (Potchefstroom, Afrique du Sud) a fait une brillante introduction dans le domaine des constructeurs de planeurs, marché monopolisé par les constructeurs allemands depuis des décennies. Conçu à partir de 1999, son JS-1 Revelation, développé en version 18 m (2006) et 21 m (2012), s’est fait depuis remarquer en prenant les premières marches de plusieurs championnats nationaux et internationaux.
Les deux frères, créateurs de la société en 2004, Attie et Uys Jonker ont fait appel à l’aérodynamicien Johan Bosman et la très réputée dans ce domaine université de technologie de Delft (Pays-Bas) pour définir la voilure et le choix du profil laminaire. Le JS-1 Revelation est donné pour 53 de finesse en version 18 m et 60 en 21 m, avec un taux de chute minimal de 0,50/0,40 m/s.
Pour poursuivre son développement et marquer le 10e anniversaire du premier vol du JS-1, Jonker Sailplanes a mis en l’air ces derniers jours le prototype du JS-3 Rapture, un planeur en catégorie 15 m avec volets. Une version à motorisation électrique (FES) est déjà à l’étude.
Le JS-3 bénéficie de 8,71 m2 de surface alaire pour un allongement de 25,7. La masse maximale est de 525 kg soit une charge alaire maximale de 60,3 kg/m2. A noter parmi le descriptif, une roulette arrière pneumatique rétractable en option, un contrôle de la couche limite avec turbulateurs et trous d’aspiration, des water-ballasts de 2×80 l dans les ailes et un réservoir d’eau dans la dérive pour optimiser le centrage, des démoustiqueurs. La voilure est démontable en 4 parties (2 parties extérieures avec les wingtips).
On notera que le constructeur sud-africain s’efforce d’améliorer la sécurité des vols avec notamment :
– des aéro-freins d’extrados à triple surface,
– des branchements automatiques au montage pour les flaperons, profondeur et aéro-freins,
– un bon amortissement du train principal par blocs élastomères,
– un frein à disque hydraulique actionné par poignée sur le manche,
– une ouverture de la verrière vers l’avant entraînant la planche de vol pour un bon accès,
– un coussin de siège à forte absorption d’énergie,
– un positionnement de l’antenne Flarm au sommet de la dérive,
– une trousse de secours à bord,
– de multiples capteurs électroniques pour contrôler la position de différents équipements (aéro-freins, train, verrière, water-ballasts, etc.) en travaillant l’ergonomie du poste de pilotage – un point bien souvent négligé par les constructeurs allemands… ♦♦♦
Photos © Jonker Sailplanes/Justin de Reuck
aerovfr.com dit
C’est corrigé ! Merci.
Effectivement, le descriptif parlait de… flaperons.
Philippe Eymard dit
Merci bien pour cet article, il y a cependant quelques petites erreurs :
Le JS3 est un planeur en classe 15m (planeur pourvu de volet) et non en classe standard (non pourvu de volets).
Le JS1 n’a pas de motorisation électrique, mais une turbine thermique installée en turbo (ne permet pas de décoller, mais simplement de pouvoir rentrer au terrain en sécurité en ne se posant pas dans un champs), et une version motorisée (qui permet elle de décoller) va sortir prochainement.
Très bon article sinon.