Retour en arrière sur deux événements aéronautiques…
Il y a 113 ans, les frères Wright effectuaient le premier vol contrôlé d’un plus lourd que l’air motorisé, leur Flyer I. C’est en effet le 17 décembre 1903 que ces deux mécaniciens, possédant un atelier de bicylettes, effectuaient à tour de rôle – après avoir tiré à pile ou face le premier vol – plusieurs envolées aux commandes de leur appareil de formule canard, avec un moteur entraînant deux hélices propulsives.
Ceci faisait suite à plusieurs années de développement avec une recherche de toutes les données disponibles sur le vol, avec la collaboration du franco-américain Octave Chanute, puis des essais de soufflerie faite maison, avant la construction et l’apprentissage méthodique du pilotage de planeurs sur les dunes de Caroline du Nord, près de Kitty Hawk. Une fois le pilotage maîtrisé, ce sera la réalisation de leur propre moteur.
Dès 1905, les Flyer effectuent des vols de plus de 35 mn, avec des circuits de plusieurs kilomètres tandis qu’en Europe, on en est encore en 1906 à un bond de 300 mètres de long par Santos-Dumont à Bagatelle. Des circuits circulaires de dizaines de kilomètres sont effectués alors qu’en France, il faut attendre 1908 pour voir le « premier kilomètre » bouclé à Issy-les-Moulineaux. D’où l’étonnement en Europe quand Wilbur vient faire des démonstrations au Mans en juin 1908.
Mais satisfaits de leurs appareils, pensant avoir une importante avance sur la concurrence, les frères Wright vont se faire très vite dépasser et leur production sera très limité, ne connaîssant jamais le niveau par exemple des avions signés Blériot, ce dernier étant fort du succès de la traversée de la Manche en juillet 1909 avec 30 mn de vol…
Mais le 17 décembre… 1935, 32 ans seulement après le premier vol du Flyer I, c’est la date du premier vol du Douglas DC-3. Le bimoteur de construction métallique, à train rentrant et destiné aux compagnies aériennes, révolutionne le transport aérien avec ses performances et son rayon d’action, lui permettant une traversée de nuit des Etats-Unis avec couchettes à bord.
Mais le Dakota va surtout connaître une carrière militaire, sous la désignation C-47, avec notamment la participation au débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, larguant des parachutistes ou remorquant des planeurs d’assaut. Plus de 13.000 exemplaires seront produits et de nombreux volent encore de nos jours… ♦♦♦
Photos via Wikimedia : Flyer I © Daniels Jones. DC-3 © Bill Larkins