Sur les traces de Pierre Comte, de l’art cinétique au Space Art…
Dans les années 1970, Pierre Comte, fasciné par l’émergence de la conquête spatiale, a fait partie d’un petit groupe de plasticiens internationaux qui ont créé le Space Art, soit l’appropriation du domaine cosmique par l’art. Son approche s’est développée dans plusieurs domaines.
Il a ainsi développé des concepts de structures gonflables spatiales, créé des oeuvres ne prenant corps qu’en situation de microgravité et mises en valeur par des astronautes lors de missions à bord de la navette spatiale, Mir ou la station internationale.
Il a également installé au sol des signes ou symboles géants, seulement visibles par les satellites, qu’il s’agisse de Signature Terre photographiée par le satellite Spot dans la Crau ou le projet en cours de Génération Cosmos.
En une centaine de pages, il raconte son parcours, depuis ses débuts comme graphiste jusqu’à la conception de spectacles lumineux avec ou sans structures de fumées en passant par ces oeuvres « d’art cinétique extraterrestre ». Illustré de photos en couleurs présentant ses différents projets, il entraîne le lecteur dans le monde du Space Art.
Comme le mentionne l’astronaute Jean-François Clervoy dans la préface, les experts concevant les vaisseaux spatiaux habités ou non ont toujours été des techniciens, ingénieurs ou scientiques. Pierre Comte, en tant qu’artiste, a réussi à ouvrir les portes des installations spatiales pour proposer « un autre chemin vers l’espace »… ♦♦♦
– De l’art cinétique au space art, par Pierre Comte. Ed. HD Arts. 100 p. 15 €. http://hdiffusion.fr