Rien ne sert de courir, il faut savoir attendre…
L’information n’apparait pas sur les sites de l’administration – de la DGAC à l’OSAC – ni sur ceux des fédérations aéronautiques concernées et encore moins sur le site du GIPAG (regroupant les ateliers de maintenance et avionique) mais elle est « lâchée » ici ou là, non officiellement, lors de diverses réunions, l’obligation d’installer des VHF à espacement 8.33 kHz, qui devait s’appliquer en France au 1er janvier 2018, a été repoussée à 2021, si l’aéronef ne vole pas évidemment dans une zone utilisant une fréquence 8.33 kHz.
On notera au passage que cette décision ne satisfera pas seulement – temporairement… – les usagers de l’aviation générale mais aussi… l’armée de l’Air. Celle-ci avait en effet déclaré dernièrement ne pas être en mesure, pour raisons budgétaires, de réaliser la mise à niveau de toute sa flotte, des chasseurs aux avions de transport, sachant que certains appareils devant être retirés prochainement du service, un tel investissement ne serait pas, de plus, « rentable ».
On sait aussi que les Anglais, via la CAA, avant de décider du Brexit, avaient engagé et réussi à obtenir une aide européenne pour faciliter l’acquisition et l’installation de tels radios par les utilisateurs outre-Manche. Le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), regroupant les fédérations françaises, a demandé à la DGAC de mener – avec un temps de retard à l’allumage… – une procédure identique, qui est toujours en cours.
La CAA a annoncé récemment avoir obtenu 4,3 millions d’euros de l’Europe pour aider au financement du renouvellement des VHF sur la flotte « aviation générale » anglaise (aéronefs jusqu’à 14 tonnes inscrits sur le registre anglais des immatriculations), ce qui permettra une participation à hauteur de 20% (avec un plafonnement) pour chaque demande, versée sur présentation d’une facture acquitée, qu’il s’agisse d’une VHF à poste fixe ou mobile, d’une nouvelle installation VHF sur un appareil non équipé auparavant ou encore un combiné Nav-Com. Pour les utilisateurs anglais, la période d’éligibilité, ouverte le 16 février 2016, court jusqu’au 31 décembre 2017, sur la base du « premier arrivé, premier réglé ».
La FFPLUM espère pouvoir bénéficier des 20% d’aide pour 10.000 ULM avec la mise en place d’un formulaire d’inscription pour bénéficier d’une aide dans le cas d’un remplacement de VHF par « des propriétaires particuliers ».
A noter que certains pays (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique…) restent, semble-t-il, sur la butée initiale du 1er janvier 2018. Les voyageurs aériens français voulant sortir des frontières nationales après cette date seront donc obligés de « transitionner » au 8.33 kHz plus tôt qu’en 2021. ♦♦♦
Photo © Cessna Aircraft