2e édition pour ces championnats du monde de voltige vintage.
Après une première édition en 2016, les organisateurs des Championnats du monde de voltige vintage annonçent une seconde édition pour les 11-13 août à Stauning (EKVJ), au Danemark. Il s’agit d’un championnat de voltige ouvert aux machines anciennes faisant de la voltige à l’ancienne, qu’il s’agisse de biplans motorisés par des Gipsy Major, des Renault ou des Tigre ou encore des moteurs en étoile.
Trois catégories d’appareils sont désormais prévues pour l’édition 2017 avec :
– les « Vintage », avions construits avant 1955.
– les « Classic », appareils construits entre 1955 et 1970.
– les « Replicas », construction sur plans de Bücker Jungmann, Stampe à moteur Lycoming, Fokker Dr-1…
Sont ainsi attendus des Tiger Moth, Chipmunk, Bücker Jungmann, Saab Safir, KZ-2 et 8, Klemm 35, Stearman PT-17, Zlin 126/326.
Au niveau des prix, quatre bouteilles de champagne seront en jeu ! Trois catégories sont prévues avec des programmes comprenant les figures suivantes selon la catégorie d’inscription :
– Looping the loop : looping, oreille, tonneau barriqué et virage de 180°.
– Dancing the cloverleaf : looping, trèfle, huit cubain, virage de 180°, tonneau lent.
– Rolling the circle : looping avec tonneau au sommet, rétablissement normal, huit cubain, renversement avec un quart de rotation dans la descente, tonneaux en virage sur 270°, tonneau à 4 facettes.
Une quatrième épreuve, baptisée Performance, sera un programme free-style, avec évolutions libres sur fond musical, en solo ou par équipe. Le jury est composé de Lars Gören Arvidsson (Suède, ancien juge international judge, président of CIVA… et juge d’une compétition anglaise ouverte aux Tiger Moth, Jan Maxen (Danemark, juge international en advanced et unlimited, ex-pilote de Stampe et Chipmunk). Le directeur de compétition est Søren Dolriis, propriétaire d’un SV-4C.
Ce championnat sera déroulera en parallèle du traditionnel Stauning Air Rallye, un rassemblement d’avions anciens et de constructions amateurs organisé depuis plus de 25 ans… Une piste en herbe de 350 m de long sera réservée à la compétition. ♦♦♦