25e édition pour le Salon des formations et métiers aéronautiques.
Du 27 au 29 janvier se tiendra la 25e édition du Salon des formations et métiers aéronautiques, trois jours dédiés à l’information et l’orientation dans les métiers du transport aérien et de l’industrie aéronautique.
Organisé par la revue Aviation et Pilote, ce salon est « l’occasion pour tous de s’informer sur les différentes carrières et filières de formation offertes par le milieu aérien. Les professionnels seront disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et les conférences seront l’occasion d’aborder les différents cursus de formation, les perspectives d’évolution, les atouts et contraintes d’un métier. Une aide précieuse pour définir ses choix ».
Au programme, stands et conférences. L’édition 2016 avait enregistré 6.000 visiteurs pour 61 exposants de 11 nationalités et 30 conférences. A écouter les professionnels du milieu, « le secteur aéronautique affiche toujours des perspectives d’emploi dans un secteur particulièrement dynamique ». Selon le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), sur cinq ans, 60.000 personnes ont été recrutées et 26.000 postes créés » avec notamment en 2016 l’embauche de 10.000 salariés, un rythme devant se maintenir dans les années à venir, compte tenu du volume de production d’appareils à fournir.
Le milieu de l’aéronautique « offre des perspectives d’emplois intéressantes, notamment grâce au large panel de métiers qu’il comporte, connus et méconnus : constructeurs, brokers, FBO, compagnies aériennes, écoles, hélicoptères, aviation légère, aviation d’affaires, sous-traitants, ingénieurs, pilotes… Un secteur dynamique où chacun pourra trouver une perspective d’avenir professionnel motivant et source d’épanouissement personnel ».
A noter pour ceux ne pouvant se déplacer au Bourget, la sortie en kiosque du hors-série « Guide des métiers ». Ce dernier présente les différents métiers et formations qu’offre le secteur aéronautique. 116 pages pour découvrir les filières de formations et métiers de pilote avion et hélicoptère, drone, les métiers de l’exploitation, d’opérateurs, de techniciens, du contrôle, les métiers militaires (Alat, armée de l’air, gendarmerie, douanes, sécurité civile) sans oublier les formations en alternance, le handicap, l’intérim… ♦♦♦
27, 28, 29 janvier au musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget), 25e Salon des formations et métiers de l’aéronautique. Entrée gratuite. Horaires non précisés… http://www.salondesformationsaero.fr