Colloque sur deux activités qui se sont croisées, la conquête de l’air et la presse de masse…
Organisée par le Centre d’histoire du 19e siècle, dépendant de l’université Paris 1/université Paris 4, une journée d’étude aura lieu le 12 janvier à la Maison de la Recherche, à Paris. Son thème : « La presse et la conquête de l’air – Histoire, imaginarires, poétiques ».
Des premiers vols en ballon à la conquête de l’espace, le développement de la navigation aérienne puis spatiale est survenu conjointement avec celui de la presse de masse et aussi de la photographie. Conquête de l’air et presse ont « en commun de reposer sur des avancées techniques déterminantes et d’avoir fécondé les représentations contemporaines ».
Les « premiers vols aérostatiques des années 1780 inaugurent l’âge du « plus léger que l’air », avant que l’exploit de Robur-le-Conquérant, imaginé par Jules Verne, ne se concrétise à la toute fin du 19e siècle, ouvrant l’ère de l’aviation, contemporaine du développement de la presse d’information et du reportage ». De « riches imaginaires aéronautique et médiatique tracent ainsi de concert un récit de l’entrée dans la modernité, avec le Progrès à l’horizon. À la culture médiatique répond une culture aérienne ».
Ce colloque entend en étudier les croisements, en se penchant en premier lieu sur « le rôle du journalisme écrit, radiophonique, télévisuel et numérique dans dans la constitution d’un récit et de représentations de la conquête de l’air ».
Au programme :
9h00 : ouverture par Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, président de l’AeCF.
9h30 : L’envol et la chute des premiers héros du ciel : naissance d’un imaginaire aérostatique dans la presse française (1783-1785) par Alexis Lévrier.
10h00 : Fonck, as des as déchu ? Composition et recompositions d’une figure aviatrice par la presse française (1917-1926) par Damien Accoulon.
10h30 : Les aviateurs à la conquête des coeurs. L’imaginaire de l’aviation dans le marché de la rencontre en France après la Grande Guerre, par Claire-Lise Gaillard.
11h30 : La presse portugaise devant l’aviation pionnière de Sarmento de Beires, par Isabel Morujão.
12h00 : Saint-Exupéry, héros médiatique, par Olivier Odaert.
12h30 : Imaginaire aéronautique et figure de l’aviateur français dans la presse açoréenne (1935-1949) : de la “Fièvre de l’Atlantique” à l’essor de l’aviation commerciale, par Dominique Faria et António Monteiro.
14h00 : Les représentations de la conquête de l’air à la radio, par Marine Beccarelli.
14h30 : Quelques jalons pour une histoire de la “littérature aérienne” : d’Air France Revue (1930) à Air France Magazine (1997), par Guillaume Pinson.
15h00 : L’imaginaire associé à la mission spatiale Rosetta dans la presse généraliste, par Florence Chiava
16h00 : L’Oiseau Blanc : du “canard” au mystère, par Catherine Maunoury.
16h30 : Projection d’un documentaire (44 mn) sur « L’Oiseau Blanc », réalisé par Vincent Gielly et Philippe Piazza pour France 2 (1998).
17h30 : Mot de clôture. ♦♦♦
– Colloque « La presse et la conquête de l’air » à Maison de la Recherche (Salle D 035), 28, rue Serpente, Paris 6e. Université Paris1. Inscription obligatoire via sophie.lhermitte@univ-paris1.fr