Objectif : récompenser le travail d’individus ou d’associations en matière de préservation ou de restauration du patrimoine aéronautique.
En 2017, l’Aéro-Club de France a décidé de relancer le Grand Prix du Patrimoine à travers différents prix : la Coupe GIFAS, le prix Fondation Saint-Exupéry et le prix AIRitage, récompensant le travail d’individus ou d’associations en matière de préservation ou de restauration. L’AeCF lance donc un appel à candidatures à deux mois et demi de l’échéance…
Chaque dossier devra retracer la vie de l’objet patrimonial (aéronef, bâtiment, objet d’art, etc.) et comporter notamment :
– une description précise de l’objet avec au minimum un plan 3-vues, complété par des photos correspondantes. La fourniture d’une vidéo sera considérée comme un « plus ».
– un historique complet (année de fabrication, numéro de série, immatriculation d’origine, modifications apportées, décorations successives)…
– l’inventaire des travaux effectués : phases de restauration ou de reconstruction détaillées avec photographies prises avant, pendant et après les travaux (structure, revêtement, moteur, planche de bord…).
– la restauration doit être fidèle à l’état initial, l’exactitude de la restauration devant être confirmée par des documents d’origine ou des témoignages. Les principales différences avec le modèle d’origine devront être précisées et les raisons expliquées.
Chaque dossier doit comporter de plus une fiche présentant la personnalité et les motivations des candidats. La restauration ou l’opération de préservation patrimonial mise en avant
devra être terminée au 10 mars 2017. La limite des dépôts des candidatures est fixée au
15 mars 2017. ♦♦♦
– Aéro-Club de France : 6 rue Galilée, 75016 Paris. aeroclub@aeroclub.com Le site internet http://aeroclub.com étant en « grande visite » depuis des mois, espérons que le père Noël va apporter la solution !
Photo © F. Besse / aeroVFR.com