Extension du centrage arrière et de la masse maximale pour le triplace APM-30 Lion.
Suite aux retours utilisateurs, Issoire Aviation a mené l’été dernier une campagne d’essais de vrilles demandée par l’Autorité, afin d’étendre le domaine de centrage des APM-30 Lion. L’approbation EASA est arrivée à Issoire début décembre.
Désormais, tous les APM-30 Lion bénéficient d’une extension de centrage et de masse, soit un centrage maximal arrière à 30% (et non plus 26,5%) de la corde de référence. De plus, s’ils sont équipés de la nouvelle hélice MT-Propeller, la masse maximale peut passer de 736 à 750 kg, valeur maximale autorisée par la norme CS-VLA (Very Light Aircraft).
Dans le même temps, des améliorations ont été apportées à la gamme avec de nouvelles roues, moins chères avec un rétrofit possible via un « kit » de jantes. Grâce à une rallonge, le gonflage de l’amortisseur avant est désormais possible sans décapoter. Enfin, côté dirigeabilité, avec sur les « anciens » modèles d’importants débattements au roulage à faible vitesse et une sensibilité importante, le système des palonniers a été modifié afin d’avoir plus d’autorité.
Issoire Aviation annonce compter une quarantaine de monomoteurs en opérations (APM-20 Lionceau et APM-30 Lion) en proportion égale désormais car « il se vend un APM-20 pour deux APM-30, la cadence remontant doucement de 3 à 5 avions/an » – une production insuffisante si la société ne comptait que sur le marché de l’aviation légère. Heureusement pour elle, la production des APM ne représente qu’une infime partie de son activité consacrée notamment à la production d’éléments pour des programmes aéronautiques majeurs. ♦♦♦
Photo © aeroVFR.com
Ndlr : à voir sur le site du constructeur, item Liens, une vidéo sur les précédents essais de vrille de l’APM-40 Simba, poussés jusqu’à 6 tours avec sortie en moins d’un tour en vue de la certification voltige de l’APM-50 Nala.