Quel est votre bilan aéronautique pour l’année écoulée ?
L’année 2016 s’achève… Il est temps de dresser son bilan personnel de l’année aéronautique écoulée, histoire d’appréhender sa pratique. Il suffit de consulter son carnet de vol, et de calculer le nombre d’heures de vol totales effectuées ces 12 derniers mois, éventuellement de comparer le résultat obtenu avec celui de l’année 2015.
Il est possible d’analyser ensuite le type d’heures effectuées, celles en double et en solo, celles en local et celles effectuées en navigation, ou encore celles passées à pratiquer une nouvelle technique ou spécificité – voltige, vol en montagne, vol de nuit, pratique du train classique… On peut encore faire une moyenne mensuelle et noter la répartition des heures dans l’année.
A partir du constat effectué à la lecture de votre carnet de vol, il est bon de prévoir l’an prochain d’améliorer certains points, d’accentuer son activité dans un domaine particulier, de se donner des objectifs en nombre d’heures de vol, en nouvelles qualifications machine ou encore en destinations nouvelles à découvrir au retour des beaux jours.
Nous sommes en effet à la période des « bonnes résolutions » pour l’année 2017 ! C’est aussi une bonne méthode pour se projeter dans l’avenir, conserver une motivation et préparer sa prochaine saison aéronautique en consultant ouvrages techniques et cartes aéronautiques…
A vos carnets de vol ! ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com