De l’art de faire rentrer l’air là où on le souhaite…
Gérard Laruelle donnera une conférence le 16 janvier à l’Aéro-Club de France avec pour thème « Prises d’air des véhicules aériens : rôles et contraintes, réalisations et projets »… Spécialiste des études de prises d’air à l’Onera, il a été ex-vice-président Recherche à Astrium puis directeur général du pôle de compétitivité francilien ASTech Paris Région.
« Les véhicules aériens utilisent très généralement l’air atmosphérique pour assurer leur propulsion, dite alors « aérobie ». Les moteurs internes (turboréacteurs, statoréacteurs et super-statoréacteurs) sont positionnés en aval d’une prise d’air qui capte le débit d’air nécessaire et en amont d’une tuyère qui assure l’éjection des gaz avec la meilleure quantité de mouvement ».
Gérard Laruelle commencera par expliciter le rôle des prises d’air en précisant les paramètres caractéristiques puis fera un survol des contraintes à prendre en compte selon le type de véhicule aérien : avion, missile, hélicoptère, parfois lanceur. Seront passées en revue les différentes formes envisageables et, point très important, leur positionnement sur le fuselage. Une analyse des effets du nombre de Mach sera indispensable pour garantir un niveau élevé de performance en vol super et hypersonique.
Pour les applications militaires, le compromis entre l’aérodynamique et la discrétion radar n’est vraiment pas aisé. Comme le calcul est bien difficile malgré les progrès dans le domaine numérique, la présentation évoquera les moyens d’essais associés au développement des prises d’air. Gérard Laruelle conclura sa conférence en donnant quelques conseils aux plus jeunes pour définir de nouvelles prises d’air. ♦♦♦
– Conférence le 16 janvier à 19h30 dans les salons de l’Aéro-Club de France (6, rue Galilée, Paris 16e. Métro Boissière). Participation : 4 €. Inscription via communication@aeroclub.com