Carte interactive pour appréhender l’espace aérien en France métropolitaine.
La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), avec le concours de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), a élaboré et mis en ligne une carte interactive des zones de restrictions et d’interdictions pour un usage de loisir des drones en France métropolitaine, conformément à l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif « à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord ».
Disponible en ligne sur le Géoportail, « cette carte interactive regroupe, de manière simplifiée et facilement compréhensible, les zones du territoire métropolitain où les vols de drones sont soumis à des interdictions ou des restrictions de façon permanente ».
Ainsi, « il est désormais facile et rapide pour un télépilote de loisir de vérifier s’il peut faire voler son drone en un endroit donné, et jusqu’à quelle hauteur. Cet outil d’information permettra notamment d’éviter les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles ou aux abords des aérodromes. Au cours des prochains mois, cet outil sera complété par des cartes outre-mer. L’intégration des zones restreintes créées de manière temporaire est également à l’étude », indique la DGAC.
La réglementation française sur les drones date de 2012. Elle a été complétée le 13 octobre dernier par la loi relativement « au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils ». Auparavant, des développeurs privés avaient déjà mis en ligne une telle aide à l’usage des opérateurs civils souvent peu au fait des obligations liées à l’espace aérien, notamment autour des aéroports et aérodromes… ♦♦♦
Carte interactive sur le site geoportail de l’IGN (le lien marche mais mise à jour lointaine !)
Une notice résume les « bonnes pratiques » en matière de pilotage de drone avec les « 10 principes pour voler en conformité avec la loi »
Une vidéo rappelle les « 10 principes » à connaître…