Centenaire pour une hélice…
A la mi-octobre, la Poste a émis un timbre commémorant les 100 ans de l’hélice Éclair, la première réalisation de Marcel Bloch (futur Dassault). Après avoir coordonné la fabrication du Caudron G-3 en compagnie de Henry Potez, Marcel Bloch est affecté aux essais en vol des avions Farman à Buc, assurant, en compagnie de pilotes, les essais de réception. Ayant constaté le médiocre rendement des hélices, il entreprend de les améliorer. Il en étudie et dessine une, plus rigide, et la fait réaliser chez un fabriquant de meubles de la rue du faubourg Saint-Antoine, à Paris.
Testée à Buc par l’un des pilotes de Louis Blériot, puis présentée au Service technique de l’Aéronautique (STAé) à Villacoublay, cette hélice – baptisée Eclair – sera reconnue comme la meilleure et l’armée passera une première commande de cinquante hélices. Par la suite, avec une dizaine de fournisseurs d’hélices, l’armée réduira la liste des producteurs d’hélices à quatre sociétés, l’hélice Eclair étant retenue. Cette hélice équipera de nombreux appareils français et en particulier le Spad VII de Georges Guynemer.
Le timbre représente l’hélice Éclair en couleurs tandis qu’un Spad VII est évoqué au crayon noir. Le centenaire du constructeur est rappelé par le chiffre 100 et le trio de machines actuelles. L’auteur est Stéphane Agosto, dessinateur et scénariste de bandes dessinées. La valeur faciale du timbre est de 0,70 € pour un tirage de 1.000.020 exemplaires. ♦♦♦
Photo © Dassault Aviation