Un panorama des photos aéronautiques d’Alain Ernoult en 500 clichés…
Quand il y a des scènes d’action, à forte dose de sensations fortes, il est rare qu’Alain Ernoult ne soit pas là… A 18 ans, avec une première exposition remarquée sur les Dogons après un voyage au Mali, il décide que la photographie sera désormais sa principale activité, histoire de quitter le monde de l’usine qui l’attend.
Avec une forte dose de ténacité, il va rapidement se faire un nom dans la photo aéronautique, avec notamment un reportage photo réalisé à bord d’un des Alpha Jet de la patrouille de France, où il renouvelle les habituels « visuels » de la PAF. Ce sera son tremplin pour « mettre en boîte » de nombreux aéronefs, lors de meetings, de salons aéronautiques ou pour le compte de constructeurs qui font rapidement appel à ses compétences pour mettre en valeur leur fleuron…
Quarante ans plus tard, les éditions de la Martinière publient « Fou d’ailes », un large panorama des photos aéronautiques d’Alain Ernoult. 312 pages de photos prises lors de près de 3.000 heures de vol, réparties en chapitres couvrant les meetings, les cascades aériennes, les avions de ligne ou militaires, les vols au sein de patrouilles… Les textes d’Alain Maire ponctuent les nombreux clichés, présentant un appareil ou un type de mission évoqué par les clichés, interrogeant des acteurs, principalement des pilotes.
De son côté, le photographe explique, pour certaines photos, son approche, l’objectif recherché, les difficultés de la prise de vue, son organisation, y compris à l’aide de quelques croquis destinés à montrer aux pilotes la photo recherchée. Il donne parfois quelques précisions sur le mode opératoire même si on aurait aimé un peu plus de technique photo… comme pour cette vue de l’hybride X3 en stationnaire, au soleil couchant, éclairé par de multiples lumières d’appoint, le tout avec une équipe de dix personnes autour du photographe…
Si Alain Ernoult n’a pas fait que de la photo aéronautique – il a remporté de nombreux prix après des reportages sur des sujets aussi divers que les Hells Angels, des championnats de boomerang ou de la photo animalière – son nom reste très associé au milieu aéronautique, son domaine d’action initial et privilégié. Les 500 photos que contient cet ouvrage en témoignent assurément, faisant de « Fou d’ailes », le livre-cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année ! ♦♦♦
– Fou d’ailes, par Alain Ernoult. Editions de la Martinière. 312 p. 39 €.