De l’études des rafales pour amortir leurs effets sur le vol des aéronefs.
Dans le cadre des Samedis de l’Histoire, organisés par la commission Histoire de l’Association aéronautique et astronautique de France, en association avec le musée français de la Carte à jouer, une conférence sera donnée le 19 novembre sur le travail de René Hirsch en tant que chercheur dans le domaine de l’armortissement des rafales.
Tout en travaillant comme aérodynamicien sur des programmes industriels aéronautiques importants, comme les hélices du C-160 Transall, René Hirsch a également mené des études personnelles sur les rafales subies par les aéronefs, débutant ses recherches avec la réalisation d’un prototype spécifique, le Hirsch H-100, un bimoteur aux extrémités de voilure « libres », conçu pour absorber les rafales durant le vol. L’appareil dont il a assuré les coûts de développement est désormais exposé au musée de l’Air et de l’Espace.
Puis il passe à un GY-80 Gardan, dont les extrémités d’ailes à dièdre inverse sont à nouveau modifiées pour « absorber » les rafales. Un troisième prototype, à la fin des années 1990, verra le jour avec un Socata TB-20 Trinidad modifié par l’adjonction de plans canard, articulés en battement pour « sentir » les rafales et à la gouverne libre pour amortir les évolutions de la trajectoire dans le plan vertical. Ce TB-20 deviendra le TBH-20 Colibri, exploité à partir de Toussus-le-Noble.
Ces développements techniques seront évoqués par Jean Caillard, ingénieur d’essais au CEV de Brétigny, période Avions Leduc, puis pilote d’essais notamment lors des premiers vols des Corvette et Transall, mais aussi du MC-100 de Michel Colomban. Il a participé aux essais des trois avions signés ou modifiés Hirsch, aux côtés de l’ingénieur pionnier de l’avion amortisseur de rafales… ♦♦♦
Photo © aeroVFR.com
– René Hirsch, la chasse aux rafales, par Jean Caillard, le samedi 19 novembre à 14h30 au musée de la Carte à jouer (16, rue Auguste Gervais, 92 Issy-les-Moulineaux. Métro ligne 12, station Mairie d’Issy. Séance, tous publics, avec exposé illustré et échanges de vues. Entrée libre, sans réservation.