Documentaire sur l’aventure du Solar Impulse 2 autour du monde.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi (!), le Solar Impulse 2, c’est ce quadrimoteur de 72 m d’envergure, à motorisations électriques alimentées par plus de 17.000 cellules solaires placées sur les surfaces horizontales, qui a fait un tour du monde aux énergies renouvellables. Soit 43.000 km parcourus en 23 jours de vol (550 heures de vol) étalés sur 16 mois.
Un documentaire a été réalisé par l’équipe de Gédéon, Eric Beaufils et Mathieu Czernichow, pour proposer en 90 minutes une synthèse de cette aventure humaine et technique menée par le duo de pilotes – Bertrand Piccard et André Borschberg – et l’équipe de Solar Impulse. De belles images, un panorama des difficultés rencontrées ici ou là, une présentation technique de l’appareil… le tout diffusé à une heure de grande écoute sur France 5. Ne pas hésiter…
Quant au Si2, il a rejoint la Suisse, au départ d’Abu Dhabi, dans la soute d’un Boeing 747 de Cargolux. Son avenir n’est pas défini à cet instant. L’équipe suisse à des demandes de vols mais la logistique demeure complexe. Un développement pourraît être un appareil autonome servant de relais en altitude. Lui trouver une place dans un musée n’est pas simple au vu de son envergure, même si le Solar Impulse 1 est actuellement visible à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. ♦♦♦
– Solar Impulse, l’impossible tour du monde, par Eric Beaufils et Mathieu Czernichow. France 5, le 30 novembre à 20h45.