De 1964 à nos jours, l’histoire de la force aérienne de dissuasion…
Depuis octobre 1964, la France compte une composante aérienne pilotée assurant « la veille nucléaire stratégique et tactique » en complément des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Spécialiste des avions de combat sortis des ateliers de Dassault Aviation – on lui doit entre autres un imposant ouvrage sur le Mirage IV… – Hervé Beaumont a décidé de retracer l’histoire des avions nucléaires français jusqu’à nos jours.
Qu’il s’agisse de l’armée de l’Air (des Forces aériennes stratégiques ou FAS à la Force aérienne tactique) ou de la Marine nationale via l’Aéronavale, l’auteur passe ainsi en revue les missions de dissuasion, les armes nucléaires et les couples avion/arme nucléaire. Ceci permet d’aborder les différents « vecteurs aériens pilotés » qu’ont été ou sont encore les Mirage IV, Mirage III, Jaguar, Super Etendard, Mirage 2000 et Rafale dans leurs versions « nucléaires », sans oublier les unités équipées du type.
Le tout est très détaillé – avec le cahier des charges et les spécifications techniques des appareils, la mise en oeuvre de l’arme nucléaire, les opérations d’entraînement avec le déroulé d’une mission type – et très illustré par 695 photos et profils couleurs signés Stéphane Garnaud. Un ouvrage qui intéressera les passionnés d’avions d’armes, sur un sujet peu traité, en espérant que les missions de dissuasion en resteront au stade de l’entraînement… ♦♦♦
– Avions nucléaires français, par Hervé Beaumont. Editions ETAI. 224 pages, 58 €