Un monoplace à motorisations électriques, autonome, pour le transport urbain.
Pour le projet d’Airbus, développé par une société californienne, A3, consistant à construire et évaluer un monoplace, à motorisations électriques, entièrement autonome, la société Modern Technology Solutions (MTSI, fournisseur de services d’engineering et d’études technologiques pour l’industrie de la défense, le communauté du renseignement et les marchés commerciaux, compte 700 employés) a été retenue pour réaliser le prototype. Les essais seront réalisés dans une zone appartenant à la société SOAR Oregon (SOAR), spécialisée dans l’exploitation et l’utilisation de drones.
L’appareil, baptisé Vahana, est un monoplace à capacité de décollage et atterrissage à la verticale, visant le futur marché de la mobilité urbaine. Le contrat passé par Airbus à MTSI vise la réalisation d’un prototype pour la phase Alpha, avec pour objectifs d’identifier et de résoudre les problèmes techniques, d’évaluer les risques pour la certification avec un prototype en vol avant la fin 2017.
Ce marché du « taxi individuel volant », permettant les déplacements d’un passager avec bagages, est estimé à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier dans une dizaine d’années. Airbus entend faire certifier ce premier moyen de transport aérien autonome. Pour raison de « sécurité », le pilotage sera entièrement automatique, avec une intégration des aéronefs dans le système de gestion de l’espace aérien.
Pendant ce temps, Airbus ne communique plus sur l’eFan 2.0 développé par Daher avec un biplace destiné un temps aux aéro-clubs, prévu en production dans une nouvelle usine près de Tarbes et avec comme plate-forme de démonstration, Toussus-le-Noble… ♦♦♦