Le bimoteur rustique de Tecnam poursuit son programme d’essais en vol.
A l’occasion de la venue à Capua Caserta, près de Naples, d’une équipe de Cape Air, la compagnie de lancement du bimoteur P2012, le constructeur Tecnam a fait un point d’étape sur ce programme. Le commuter P2012, baptisé Traveller, a effecté son premier vol le 21 juillet dernier avec le pilote d’essais maison, Lorenzo de Stefano.
Depuis ce premier vol, une cellule a subi une dizaine d’essais statiques tandis que le prototype enregistrait plus de 45 heures de vol en une soixantaine de vols. Les premiers résultats enregistrés ont poussé le bureau d’études à repousser la masse maximale au décollage à 3.600 kg, offrant ainsi 1.350 kg de charge utile. Ce bimoteur rustique de 11 places est prévu pour être certifié à la fois par la FAA (FAR-23) et par l’EASA (CS-23).
Cape Air est une compagnie aérienne américaine, basée dans le Massachussetts. Son réseau concerne Cap Code et les îles environnantes, le Montana, le Midwest et le nord-est de Etats-Unis, mais aussi les Caraïbes ainsi que la Micronésie (Guam, Saipan, Rota). Il y a un an, sa flotte comptait 2 ATR-42 (46 sièges), deux Cessna Caravan en version amphibie, 4 Britten-Norman BN-2 Islander (9 sièges) et pas moins de… 82 Cessna 402 (9 places en plus du pilote). C’est cette flotte de bimoteurs à pistons vieillissants que Cape Air entend remplacer avec le commuter italien, ce dernier s’attaquant au marché de renouvellement de bimoteurs de transport de passagers ou de fret.
C’est sous les couleurs de Cape Air que le P2012 débutera sa carrière opérationnelle, en transportant des passagers mais le bimoteur, motorisé par deux 6-cylindres Lycoming TEO-540-C1A de 375 ch avec turbocompresseur, vise aussi de multiples missions allant du transport de colis au parachutisme en passant par les évacuations sanitaires ou les opérations sur flotteurs. La rusticité est recherchée pour diminuer les coûts d’exploitation, avec notamment un train tricycle fixe et des moteurs pouvant fonctionner aux carburants automobiles.
L’équipe de Cape Air, comprenant le patron Dan Wolf, Stan Bernstein et Jim Goddard en charge des acquisitions et de la gestion de la flotte, ont visité l’usine de Capua et ont rencontré Paolo Pascale, le patron de Tecnam pour définir les modalités de livraisons des appareils commandés par la compagnie. ♦♦♦
Photos © Tecnam