Une paire d’yeux supplémentaire à bord pour identifier les trafics conflictuels.
Vous êtes dans un cockpit (photo ci-dessus) et le contrôle vous prévient de la présence d’un trafic conflictuel à midi. Vous cherchez mais vous ne le trouvez pas… En fait, il est bien là, oui à droite, au milieu de la photo, pourtant encadré en rouge… Pour améliorer l’anti-collision, l’Austrian Institute of Technology (AIT), en collaboration avec le constructeur Diamond Aircraft, a développé et testé en vol un système de détection des autres trafics, baptisé Intelligent Vision Systems.
Un bimoteur DA42 MPP a ainsi été équipé de deux caméras placées sur le nez de l’appareil. L’une est une caméra numérique standard, l’autre travaille dans le domaine de l’infra-rouge. Un calculateur fusionne ensuite les images obtenues.
Le système pourra être décliné pour deux utilisations, sur des appareils pilotés de l’intérieur – apportant alors une assistance au pilote ou à l’équipage afin de leur fournir une meilleure conscience de la situation – ou du sol – dans le cas de machines volant en automatique, comme Diamond Aircraft l’a déjà démontré avec un DA42 effectuant un vol entièrement en automatique, atterrissage compris. ♦♦♦
Photos © AIT Austrian Institute of Technology