Projet de restauration de la porte d’entrée de l’ex-Aéroparc Louis Blériot à Buc.
Après sa traversée de la Manche en Blériot XI le 25 juillet 1909, Louis Blériot connait le succès et échappe à la faillite… Il décide de s’installer à Buc et de créer un site particulier pour l’aviation, ce sera l’Aéroparc Louis Blériot, avec un bâtiment faisant office d’hôtel pour les aviateurs et élèves-pilotes, et des hangars. Une immense tribune complète l’équipement en vue d’organiser des spectacles aériens.
Le site, inauguré le 13 novembre 1912, est actif durant la Première Guerre mondiale et dans les années 1920, déclinant ensuite jusqu’au décès de l’industriel, en 1936. Occupé et bombardé à plusieurs reprises durant la Seconde Guerre mondiale, l’Aéroparc est repris après guerre par Blériot Aéronautique. Sa fermeture intervient en 1970. De cette imposante installation, il ne reste aujourd’hui qu’un faible vestige, une partie de la porte Est dont la base est encore en place…
La ville de Buc s’étant rappelé de son passé, lors du centenaire de la traversée de la Manche en 2009, le projet de restaurer la porte de l’Aéroparc Louis Blériot a vu le jour, avec la remise en état de la porte Est et la reconstruction de la porte Ouest pour redonner l’aspect d’origine de l’ensemble monumental.
La documentation historique est suffisante pour ce projet de restitution de cette porte. Le projet comprend également la restauration d’une statue érigée à la mémoire de Jean Casale (1893-1923), pilote des établissements Blériot. Ce projet a reçu le soutien de la Fondation du Patrimoine d’Ile-de-France, pour collecter les dons, avec reçu fiscal. ♦♦♦
Carte postale © Archives départementales des Yvelines.
Photos © aeroVFR.com