En grattant derrière l’aura d’un métier en pleine évolution.
Deux sociologues se sont penchés sur le « mode de fonctionnement » du pilote de chasse actuel, dans un espace « où l’ennemi n’apparaît plus que sous la forme d’un symbole sur un écran ». Pour ce faire, ils ont interrogé des pilotes de chasse, navigateurs et officiers Renseignement sur leurs métiers mais aussi leur façon d’aborder différents sujets allant de l’interface homme-machine à la prise de risques en passant par la mort.
En effet, parce que « l’arme aérienne est l’arme technologique par excellence, elle est emblématique de la manière dont les sociétés technologiques médiatisent leur relation à la mort et à la violence ». Les auteurs ont donc cherché à comprendre ce « que pensent, que ressentent, qu’éprouvent ceux dont le métier est de porter le feu, la destruction, le chaos, mais à distance, loin des cris et loin du sang, de la vision de corps brûlés, éviscérés, déchiquetés, loin de l’effroi de la guerre elle-même ».
Si les pilotes d’avions de chasse sont au coeur de l’ouvrage, les opérateurs de drones ne sont pas oubliés, avec ce nouveau concept de guerre à distance. Le métier de pilote de chasse a évolué ces dernières décennies. L’importance du « bon pilote » s’est achevée avec le Mirage III avant de passer au « bon gestionnaire » du système d’armes. Le pilotage, par les aides technologiques (bombes guidées laser, écrans numériques), s’est transformé en « jeu vidéo » avec l’intervention de plus en plus marquée du machinisme (robots et drones) – d’où le sous-titre de l’ouvrage « Le spleen de l’homme machine » – l’opérateur de drone étant un « pilote sans avion ».
Cet ouvrage, notamment par les nombreux témoignages d’acteurs, se révèle être une intéressante descente « sociologique » dans le milieu de l’aviation militaire d’aujourd’hui, offrant l’occasion de s’interroger sur le métier de pilote de chasse, avec une « hybridation » de plus en plus poussée entre hommes et machines. De la défense du pays durant la Guerre Froide, on est passé à l’intervention dans une multitude de conflits lointains et dont la finalité n’est pas toujours évidente à déterminer… ♦♦♦
– Dans la peau d’un pilote de chasse – le spleen de l’homme machine, par Gérard Dubey et Caroline Moricot. Editions Puf. 240 p. 24 €.
Photo © USAF