Trajectoires de drones au-delà du FL125…
Dans un premier temps du 8 décembre 2016 au 29 mars 2017, le SUP-AIP n°252 annonce la « création de 34 zones réglementées temporaires (ZRT) permettant le transit et les évolutions d’aéronefs d’État télépilotés non habités vers une zone de travail ». Avec un plancher au moins au FL125, elles n’impactent pas les vols VFR mais il faut noter que pour « chaque ZRT, l’activation réelle est annoncée avec un préavis de 10 minutes » seulement…
Un premier couloir sera actif du 8 au 11 décembre de Limoges à Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières à Lyon. Ces zones serviront à la surveillance aérienne, avec le transit et le travail d’un drone militaire de type Harfang, en provenance de Cognac.
Quant au « nouveau » site du SIA, qui devait être dévoilé début novembre, puis à la mi-novembre, il est maintenant prévu « prochainement », sans date déterminée – prudence de mise désormais ! ♦♦♦
aerovfr.com dit
Pas de Gil chez aeroVFR… Une erreur de mail pour aerobuzz ? 😉
Avec un plancher au moins au FL125 pour ces couloirs, combien de pilotes VFR montent au-delà et obtiennent une clairance en classe D ?
Manneken Pis dit
Gil, comment « elles n’impactent pas les vols VFR » ?
>>> CONDITIONS DE PENETRATION : CAG/CAM : contournement obligatoire.