Evolution de cette application de préparation des vols sous iOS.
Application de préparation des vols disponible gratuitement depuis juin 2015 pour les utilisateurs d’iPhone et iPad, Airmate en est depuis peu à sa version 1.7, disponible sur l’AppleStore. Annoncée comme la « seule app gratuite avec cartes et données aéronautiques mises à jour sans abonnement, planification et suivi des vols, météo aéronautique et enregistrement et réaffichage des vols », Airmate 1.7 offre désormais « l’accès gratuit à toutes les cartes d’aéroports dans la plupart des pays ».
L’application intègre un gestionnaire de cartes « permettant le téléchargement des cartes VFR (et IFR pour la France, y compris les Dom-Tom), pour tous les pays d’Europe, les USA et d’autres nations pour un total de 60 pays. En France, les héliports et terrains ULM sont aussi disponibles. Les cartes téléchargées sont accessibles en vol sans accès internet ».
En mode normal, Airmate « génère dynamiquement une carte aéronautique complète n’importe où dans le monde en superposant sur le fond topographique OpenStreetMap tous les éléments aéronautiques : aéroports, zones réglementées, balises radio, points de report, voies aériennes… Il est possible de remplacer cette carte aéronautique dynamique par une carte existante fournie par OpenFlightMaps ou un éditeur commercial, tels que IGN, Air Million, Cartabossy ou Avioportolano. Ces cartes peuvent être gratuites (OpenFlightMaps, US Sectionals) ou payantes (éditeurs commerciaux) ».
Les « cartes sont classées de façon commode par région géographique, il est possible de ne télécharger que le jeu de cartes de sa région. Des vignettes permettent également de visualiser d’un coup d’oeil le contenu des cartes sans les ouvrir, et lors de l’affichage des différentes cartes d’un aérodrome, on peut passer instantanément d’une carte à une autre grâce à des onglets ».
Les mises à jour des cartes sont proposées automatiquement à chaque cycle Airac, totalement gratuitement. Les pilotes peuvent également désormais noter les aérodromes et partager leurs avis et recommandations. ♦♦♦