La possibilité de voler en Super Constellation à destination d’un meeting majeur…
En mai 2016, la première édition du Black Sheep Tour a été organisée par Alpine Aviation Company. Il s’agissait, le « temps d’un week-end mémorable », de faire ressentir à des « non-initiés » les sensations vécues par les pilotes de la Deuxième Guerre mondiale.
Le Douglas DC-3 aux couleurs de Breitling, avec 25 personnes à bord, ainsi qu’un Grumman TBM Avenger, un Yak-11 et un North American T6 avaient alors rejoint, en patrouille, le meeting de Pardubice en République tchèque au départ de Genève. Des pilotes privés avaient pu ainsi voler sur avions d’entrainement militaire, préparant le vol, puis prenant les commandes durant la croisière, pour une « expérience inoubliable ».
Fort du succès de cette première édition, Alpine Aviation Company récidivera en 2017 avec le Black Sheep Tour 2017. Ce dernier aura lieu les 3 et 4 juin, au départ de Bâle-Mulhouse et à destination de Pardubice, République tchèque, pour son meeting aérien qui enregistre en moyenne 40.000 spectateurs.
Le Tour se poursuivra ensuite vers Bratislava, Slovaquie, pour participer au meeting les 10 et 11 juin, puis à Roudnice, à nouveau en République tchèque les 24 et 25 juin. A cette occasion, le Lockheed Super Constellation sera escorté par plusieurs avions de la Dernière Guerre ou plus récents : Grumman TBM Avenger, Morane-Saulnier MS-406, Yak-9 et 11 et North American OV-10 Bronco. Le Connie reviendra sur Bâle-Moulhouse le 4 juin, à l’issue du meeting de Pardubice. Des sièges passagers sont ainsi disponibles à la vente à bord du Super Connie et quelques-uns sur certains des chasseurs russes.
L’idée de ces Black Sheep Tours revient à Laurent Golay, pilote de ligne, présentateur d’avions anciens en meeting et fan de la série télévisée ”Les Têtes Brûlées” (Black Sheep Squadron), d’où le nom donné aux Tours. ♦♦♦
NB : Le départ du Constellation est programmé pour le 2 juin depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse aux environs de 16h00 locales avec un retour prévu le 4 juin à 20h00. Les horaires peuvent évoluer puisque l’appareil vole sous régime VFR d’où la recommandation faite de prendre un long week-end, du vendredi au lundi ! Contacts via le site http://alpineaviatorcompany.com