MyGoFlight développe un Head-Up Display pour l’aviation légère.
Le Head-Up Display (HUD) est une invention française dans sa forme la plus élaborée, avec le développement d’un tel système assuré par Gilbert Klopfstein, pilote d’essais qui ne sera pas suivi par sa hiérarchie… malgré des essais encourageants d’un prototype, effectués sur un Nord 262. Il sera plus reconnu aux Etats-Unis où le concept sera dénommé « Klopfstein Display ».
Depuis, le HUD est devenu commun sur de nombreux avions militaires mais aussi civils, notamment les jets d’affaire. Pour l’aviation légère, des tentatives ont déjà eu lieu par le passé, notamment en France pour le vol à voile. Mais la société américaine MyGoFlight (Denver) revisite le concept en visant le marché de l’aviation légère ou du moins générale. Cette société est connue outre-Atlantique pour la diffusion d’équipements liés au pilotage et notamment aux nouvelles technologies (supports d’iPad, protections d’écran, chargeurs USB dans le cockpit, etc.).
Au salon de l’aviation d’affaires (NBAA) qui se déroule actuellement à Orlando, en Floride, elle expose le prototype d’un HUD baptisé Skydisplay, équipement qui sera décliné en plusieurs modèles, avec comme objectif une commercialisation prévue courant 2017. Le discours commercial est articulé sur la sécurité des vols, avec la possibilité pour le pilote de pouvoir suivre ses paramètres de vol, notamment durant les phrases critiques (approche), tout en ayant le regard tourné vers l’extérieur.
Les données affichées sur l’écran sont « collimatées » à l’infini, venant ainsi se superposer au monde extérieur sans que le pilote ait besoin d’accommoder sa vision. Le marché visé va du monomoteur à piston au jet d’affaires, avec un prix de lancement estimé autour de 10.000 dollars, soit environ 10% des HUD diffusés actuellement pour l’aviation commerciale…
Le Skydisplay, développé depuis deux ans, comprend un petit écran LCD monté près du pare-brise. Un projecteur, utilisant des lampes LED, affiche une image de 15 x 10 cm environ sur cet écran transparent, repliable devant le pilote. La vision proposée est celle d’un PFD (Primary Flight Display) avec image synthétique du terrain.
Les données de vol, via un calculateur, sont issues de l’instrumentation numérique du tableau de bord avec un affichage paramétrable par le pilote. Le tout pèserait moins de 500 gr. MyGoFlight vise une approbation de la FAA pour un montage sans certification, suite à la politique de la FAA de permettre sur les avions des équipements améliorant la sécurité, comme les incidencemètres (AOA Indicator ou indicateur de l’angle d’incidence). ♦♦♦
Photos © MyGoFlight
Pour aller plus loin…
http://www.headupflight.net