La biographie de la pilote au caractère affirmé…
Adrienne Bolland, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’aviation, est connue pour être la première femme à avoir traversé la Cordillère des Andes, aux commandes d’un Caudron G-3 poussif, le tout un 1er avril 1921, la date expliquant l’absence d’un représentant de l’Etat français à l’arrivée, l’ambassade française au Chili croyant à un canular.
Mais il ne faut pas s’arrêter à cet unique vol car la « miss Bolland » a du caractère et une farouche volonté de faire ce qu’elle a envie de faire, en vol comme au sol. Elle a aussi une certaine liberté de parole et un humour qui peut être féroce… Sa carrière se poursuivra par une présence dans de nombreux meetings, par la réalisation d’un record de loopings effectués à la suite mais aussi au sol, pour le droit des femmes notamment, après avoir fait partie de la Résistance durant la dernière guerre.
Avec un style alerte et le souci du détail, Coline Béry – qui par le passé à déjà publié un ouvrage sur la volcanique pilote, « Le matricule des oiseaux : à la recherche des deux avions G-3 d’Adrienne Bolland » – a décidé de retracer ce « destin exceptionnel d’une femme libre », qui a « traversé le 20e siècle avec audace et détermination ». Une biographie pour les fêtes de fin d’année ! ♦♦♦
– Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté, par Coline Béry. Le Passeur Editeur. 336 p. 21 €.
Photo issue du net