Prospective pour le SESAR, un organisme européen travaillant sur la gestion de l’espace aérien.
Le SESAR a pour objectif d’optimiser à l’avenir l’usage de l’espace aérien européen. Il s’intéresse donc à tous les types d’aéronefs susceptibles d’évoluer dans la troisième dimension. D’où la récente publication d’une étude portant sur le fait que « l’Europe doit se préparer au boom du marché des drones ».
Ainsi, en 2050, il est estimé que l’Europe comptera autour de 7 millions de drones à usage de loisir, chiffre comprenant une flotte de 400.000 drones offrant des services dans différents domaines (agriculture, énergy, commerce, transport, etc.). Avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 15 milliards d’euros, ce marché représenterait donc un fort potentiel pour l’économie européenne.
Plus de 100.000 drones sont prévus dans le domaine agricole pour améliorer la productivité… Environ 10.000 seront utilisés pour des inspections de maintenance préventive sur les infrastructures énergétiques. Les services de livraison utiliseront près de 100.000 drones, notamment pour transporter des médicaments en cas d’urgence. 50.000 drones équiperont les forces de l’ordre et les pompiers dans leurs missions.
S’il reste encore des « barrières » à lever (fiabilité, habilité à voler en sécurité notamment à très basse hauteur, anti-collision, moyens de liaison, etc.) le SESAR ne parle pas de scénario probable mais de scénario certain, la seule incertitude étant la date à laquelle un tel système sera rééllement en application. ♦♦♦