Un tournant décisif de la Première Guerre mondiale dans les airs…
Pour son numéro 238, la revue Icare a classiquement retenu pour thème « la bataille aérienne de Verdun » en 1916 dont on commémore cette année le centenaire. Pour cela, il a été fait appel à Claude Thollon-Pommerol, spécialiste de cette période notamment par son site « Les as oubliés de 1914-1918 » ou sa série de « cahiers » passant en revue l’utilisation de l’arme aérienne durant la « Grande Guerre ».
En 200 pages avec une iconographie toujours riche et bien mise en valeur, en n’hésitant pas à publier des photos en double ou simple page, l’auteur retrace ce tournant de la Première Guerre mondiale avec une synthèse, au jour le jour, des événements tels que tirés des journaux de marche et des opérations des unités françaises en jeu.
En quelques mois, l’aviation française va passer d’une organisation peu structurée à une véritable arme aérienne, avec la constitution de groupes de chasse dont le rôle est d’obtenir la suprématie aérienne au-dessus du champ de bataille. C’est aussi la transition des « cages à poules » vers des machines plus sophistiqués, comme les Nieuport 11 (photo d’ouverture) et Spad VII. C’est surtout toute la doctrine d’emploi de ces « aéroplanes » qui voit le jour au fil des pages. ♦♦♦
– La bataille aérienne de Verdun – 1916, par Claude Thollon-Pommerol. Revue Icare. SNPL. 216 p. 20 €