Conférence sur les différents aspects du tourisme orbital et suborbital.
Organisée par la commission Astronautique de l’Aéro-Club de France avec le parrainage de la 3AF et de la Soframas, une soirée intitulée « L’Espace, nouvelle destination touristique ? » aura lieu le 27 octobre à Paris-La Défense.
Christophe Bonnal, expert sénior à la direction des lanceurs du CNES et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur de la société Novespace, évoqueront ce domaine. Le tourisme spatial a déjà 15 ans…
Sept astronautes non professionnels ont effectué un séjour dans la station spatiale internationale (ISS) depuis 2001. A la faveur de la multiplication des vaisseaux desservant l’orbite basse, d’autres touristes voyageront bientôt en orbite vers l’ISS, et pourront à court terme séjourner dans une station privée.
Pour le public moins fortuné qui rêve aussi d’espace, le vol suborbital touristique permettra dans les années à venir d’effectuer une brève incursion à la frontière du cosmos pour éprouver les sensations d’un lancement et contempler la Terre en apesanteur.
Au cours de cette conférence seront présentés différents aspects du tourisme orbital et suborbital : les motivations, le marché, les projets, les aspects techniques, légaux, réglementaires, les conditions médicales requises et l’impact physiologique sur les participants. ♦♦♦
Photo © Virgin Galactic
– Conférence « L’espace, nouvelle destination touristique ? » le jeudi 27 octobre 2016 à 17h30 à La Défense, auditorium de la Tour initiale (RTE) : 1, Terrasse Bellini, Paris La Défense. Métro : Ligne 1, station Esplanade de la Défense. Inscription préalable obligatoire via communication@aeroclub.com ou nathalie-deschamps@wanadoo.fr