Guanyi Aviation, nouveau constructeur dans le domaine de l’aviation générale…
Devant présenter dans quelques jours la maquette d’un nouveau quadriplace léger lors du salon aéronautique de Zhuhai, Guanyi Aviation, société fondée en 2009 et implantée à Shanghai, offre plusieurs prestations dans le domaine de l’aéronautique : conception, développement, consulting…
La société est impliquée dans plusieurs programmes d’avions commerciaux – tels les biréacteurs Comac ARJ21 et C919 de conception chinoise – et travaille en collaboration avec des compagnies européennes ou américaines, de Zodiac Aerospace à Potez ou JCB Aéro. La société s’est entourée de spécialistes de différents pays, comptant ainsi des anciens de la FAA ou des ingénieurs ayant travaillé chez d’autres constructeurs sur des programmes d’avions de ligne (A350, B787, ATR) ou de transport (A400M).
Avec le développement de l’industrie aéronautique chinoise ces dernières années, Guayi Aero souhaite explorer différentes segments du monde aéoronautique, d’où la décision de lancer, en 2014, un programme d’avion léger quadriplace. La conception a été réalisée sous Catia avant la production des éléments de structure sur machine numérique (CNC). Aux dernières nouvelles, ce dernier ne serait plus dénommé G20 mais plutôt GA20 (Guanyi Aviation). Une nouvelle usine est programmée à 200 km au sud de Shanghai, sur la côte, avec une piste attenante à réaliser.
Ce 1er novembre, la maquette échelle 1 du fuselage du GA20 sera dévoilée au salon de Zhuhai (1er/6 novembre). Il s’agit de la partie avant du monomoteur de construction métallique, sans les ailes ni le cône arrière, permettant de découvrir l’aménagement intérieur de la cabine (photos ci-dessous). Sur la photo d’ouverture, la voilure est dans sa forme initiale. Elle a évolué ensuite pour devenir semi-trapézoïdale avec apex d’emplanture et winglets de faible taille. Elle utilisera un profil Naca 43013.5 « à la Delemontez ». L’empennage horizontal sera en deux parties et non pas type monobloc. ♦♦♦