De nouveaux concepts en développement dans la Silicon Valley…
Le transport aérien en zone urbaine semble attirer les groupes industriels ces derniers temps… Un bureau d’études en Californie travaille pour le compte d’Airbus sur un monoplace à motorisations électriques, une société discrète – Zee Aero – également dans la Silicon Valley, a développé et développe des engins à décollage et atterrisage à la verticale pour le compte de Larry Page, le patron de Google.
La société Elytron Aero, toujours dans la Silicon Valley, multiplie les projets, des premières maquettes radiocommandées à un prototype échelle 1 tout en en imaginant des aéronefs multiplaces, de 4 à 10 places.
Uber, de son côté, vise l’objectif de passer de la voiture à l’aéronef pour, par exemple aller de la marina de Sain Francisco au centre ville de San Jose en 15 mn et non pas 2h00 de voiture dans les encombrements routiers. Dans les grandes mégalopoles, des salariés perdent ainsi chaque années des « semaines de productivité » et le transport aérien serait la solution.
Tous travaillent sur des projets où un niveau de sécurité maximal est recherché pour crédibiliser le concept, sans oublier la diminution des nuisances sonores par rapport aux hélicoptères actuels. Des marchés sont envisagés dans le monde entier, avec une production de masse pour abaisser les coûts et faciliter l’infrastructure nécessaire au fonctionnement de ces nouveaux engins volants… ♦♦♦