Un drone monoplace autonome prévu en vol fin 2017…
La recherche s’accélère ces dernières années sur les modes de transport de l’avenir, et notamment la mobilité au sein des grandes urbanisations qui est déjà ou deviendra un problème. En 2030, 60% de la population mondiale vivra dans des villes, soit 10% de plus qu’aujourd’hui.
Certains développent des voitures autonomes, d’autres des voitures volantes, d’autres encore des hélicoptères autonomes. Airbus a dévoilé récemment son projet Vahana de développer des drones autonomes pouvant transporter plusieurs personnes. L’objectif est de créer des « taxis aériens » pour relier notamment les aéroports aux coeurs des villes.
Développé par A3 – un bureau d’études installé en Californie, dans la Silicon Valley, et animé par Rodin Lyasoff – le « commuter » Vahana existe déjà sous la forme de vues d’artistes, avec une architecture à ailes en tandem et une propulsion due à huit moteurs électriques. L’appareil pourra décoller et atterrir à la verticale grâce à ses voilures basculantes. Un prototype de faisabilité, monoplace, serait prévu en vol avant la fin 2017. ♦♦♦
Photos © A3
Pour aller plus loin, la page d’Airbus sur ces développements.