De l’incapacité de la DGAC a communiquer vers le milieu de l’aviation générale hors nomenklatura.
Ce samedi 8 octobre, de 9h00 à 17h00, se tient au siège de la DGAC à Paris une conférence intitulée GA Roadshow, destinée à présenter les derniers avancements de la réglementation européenne concernant l’aviation générale avec la venue notamment de Dominique Roland, directeur de l’Aviation générale à l’EASA (Cologne).
Annoncée il y a une dizaine de jours sur le site de la DGAC, il était indiqué que la conférence pourrait être suivie en direct. Il y a deux jours, le lien pour accéder à la vidéo en direct était mis en place. Mais voilà, ce matin, à 9h00, 10h00, 10h30, aucune image n’est visible… Pas le moindre son
L’EASA fait une conférence tous les dix ans et on n’est pas capable à la DGAC de s’arranger pour que le système de streaming fonctionne correctement le jour J ! Ce sont les mêmes qui vont vous parler ensuite de TEM (anticiper les menaces et les erreurs possibles) ou encore de SGS (Système de gestion de la sécurité pour évaluer en amont les risques potentiels).
Cela me rappelle une situation survenue il y a deux ou trois ans au salon Aero à Friedrichshaffen. L’EASA avait prévu une conférence destinée, encore une fois, à faire le point sur la réglementation Aircrew en cours. Vingt minutes avant la conférence, la petite salle était déjà bondée de dizaines de journalistes de différents pays venus écouter différents membres des groupes de travail de l’agence européenne.
A l’heure dite, la salle ne pouvait plus contenir de personnes supplémentaires, nombreuses étant déjà celles debout, toutes les chaises étant occupées, et avec d’autres personnes tentant d’écouter les présentations depuis le couloir. Un dirigeant de l’EASA avait présenté des excuses sur les conditons d’accueil, affirmant qu’ils ne s’attendaient pas à une telle affluence et donc avaient réservé une petite salle auprès de l’organisation du salon. De plus, pensant n’avoir que quelques visiteurs, ils n’avaient même pas prévu un micro pour les intervenants ! Tout était là, une méconnaissance du milieu sur lequel l’EASA intervient et une incapacité à savoir communiquer vers les publics concernés.
L’absence de diffusion en direct de la conférence ce 8 octobre, comme annoncé au préalable et ce qui a sans doute poussé certains à ne pas se déplacer mais à suivre de chez eux les présentations, relève de la même incompétence en matière de communication.
Dernière minute : à 10h52, alors que ces lignes sont rédigées, le site s’anime un peu, mais il faut désormais un mot de passe ! On peut espèrer avoir vers 17h00 les conclusions de cette conférence… ♦♦♦
Mise à jour :
11h00, un début d’image apparait mais toujours pas de son.
11h18, le son est là ! Pourvu que tout tienne jusqu’à 17h00…
Note : si la DGAC avait un minimum de bon sens pour « corriger le tir », il serait bon que ces prochains jours, la conférence intégrale soit consultable sur un site…
Programme de la journée
8h00 Accueil
9h00 Ouverture du GA Roadshow, par Patrick Cipriani, directeur de la sécurité de l’Aviation civile et présentation générale du projet, par Dominique Roland, directeur de l’Aviation générale de l’EASA
• Genèse du projet GA Roadmap
• Organisation
• Points sur les actions en cours
• Actions à venir
10h15 Pause
10h30 Changements en cours pour la maintenance des avions légers, par Jean-Pierre Arnaud
(EASA) et Romain Hornung (OSAC)
• Part ML et Part CAO
• Licences B2L et L
12h00 Déjeuner
13h30 Conception et production des avions légers: vers une simplification de la part-21 pour
l’aviation générale, par Thomas Iacono (DSAC)
14h00 Opérations aériennes en aviation générale, par Eric Bennet (EASA)
• NCC (Non commercial complexe)
• NCO (Non commercial non complexe)
• SPO (opérations spécialisées)
14h30 Nouveaux règlements pour les ballons et les planeurs (Licences et opérations), par Eric
Bennet (EASA), Patricia Lamy (EBF), Antoine Toulemont et Véronique Chiti (DSAC)
15h00 Pause
15h20 Les licences des pilotes en aviation générale, par Georges Rebender et Dominique Roland (EASA), Pierre Podeur et Jean-Pierre Delmas (FFA), Michel Levy et Bertrand Huron (DSAC)
• Formation en dehors des ATO (Approved Training Organisation)
• LAPL modulaire
• IFR de base
• Limitations des temps de vol
• Compétences linguistiques (FCL 0.55)
16h30 Conclusions et clôture, par Patrick Cipriani (DSAC), Dominique Roland (EASA), Jean-Michel Ozoux (CNFAS), Frédéric Fouchet (FNAM) et Françoise Horiot (GIPAG).
manu dit
L’annonce d’une conférence vidéo n’était elle pas une anticipation pour éviter d’avoir trop de monde dans la salle cette fois? Dieu merci l’aviation à ses débuts n’a pas connu la DGAC ni l’EASA. Elle eut été un projet mort-né.