« Mise en sommeil » de la patrouille Cartouche Doré par l’armée de l’Air.
En 1989, pour célébrer les 100.000 heures de vol enregistrées au sein de l’armée de l’Air par le Socata TB-30 Epsilon – alias « Zebulon » – une patrouille avait été créée spécifiquement pour cet événement, avec des instructeurs de la base de Cognac. Devant le succès rencontré, la patrouille Cartouche Doré a perduré au fil des années, avec des décorations différentes certaines années.
Cartouche Doré a ainsi fait partie pendant 28 ans ans des équipes de présentation de l’armée de l’Air aux côtés de l’EVAA et de la Patrouille de France. Son nom – souvent écorché faute d’en comprendre l’origine – vient du fait que la première patrouille avait des avions peints en noir et or et que Cartouche était l’indicatif opérationnel de l’escadron mettant en oeuvre ces TB-30. Les pilotes ont tous été des instructeurs de l’école de pilotage de Cognac, s’entraînant en patrouille en dehors de leurs heures de service. Début octobre, à Sainte-Maxime, Cartouche Doré a donné sa dernière présentation en public lors du Free Flight World Master, avec quatre démonstrations sur le week-end.
Si c’était la « dernière démonstration » de la saison 2016, c’était aussi la der de der des présentations de la patrouille qui s’arrête. Officiellement, elle serait « mise en sommeil »… Une décision sans doute à la fois économique et aussi opérationnelle, avec une armée de l’Air connaissant des difficultés financières pour passer sa flotte en VHF 8.33 MHz et pour maintenir en état de vol des appareils, notamment de transport, fortement sollicités ces dernières années.
Lors de cette dernière saison 2016, la patrouille était constituée du leader, le capitaine Wilfrid Blanquer (4e année au sein de Cartouche Doré, avec 3.000 heures de vol, ex-Mirage F-1),
le capitaine Gatien Régent (3e année, équipier droit avec 2.000 heures, ex-Rafale), le capitaine Nicolas Chapel (4e année, équipier droit et gauche avec 2.200 heures de vol, ex-Alphajet),
le lieutenant Julien Mochino (1ère année, équipier gauche avec 1.600 heures de vol, ex-Mirage 2000). ♦♦♦
Photos © armée de l’Air