Pour 75 à 80 €, l’assemblage d’une webcam complétant l’analyse météo avec une « vue » de son terrain, apportant un « plus » à la prise de décision…
C’était le dernier projet… en date d’Olivier Duque avant que ce dernier ne trouve la mort au décollage du terrain de Haguenau, en septembre 2015. Objectif : faciliter la réalisation d’une caméra autonome positionnée sur un aérodrome avec incrustation sur l’image des informations météorologiques type Métar, Taf ou Sigmet. Ce « projet aéronautique de loisirs collaboratif » a ainsi aidé des utilisateurs à installer, sans connaissances particulières, une caméra autonome haute définition.
Parmi les convaincus, figurait Antoine Theuret, informaticien, qui mit ainsi en place une webcam pour le compte de l’école Iroise Aero Formation à Brest. Avec l’accord de la compagne d’Olivier Duque mais sans pouvoir reprendre le même nom de domaine, faute d’avoir les codes, Antoine Theuret a décidé de reprendre le flambeau en ouvrant un site identique, cam-aero.eu
L’objectif demeure identique : « permettre aux pilotes d’avoir une confirmation visuelle des Métar et Taf dont ils doivent prendre connaissance avant de décoller ». L’ambition est ainsi « d’équiper gratuitement (pour la partie logicielle/hébergement) tous les acteurs présents sur les terrains d’aviation afin de constituer un réseau couvrant l’ensemble du pays ».
Du point de vue de la structure (club, école de pilotage, atelier…) c’est très simple. Elle achète, directement via Amazon, le matériel pour 75 à 80 €, branche la caméra sans aucune manipulation et le tout publie une photo horodatée, incrustée des Métar, Taf et Sigmet toutes les 5 minutes. La station météo la plus proche ou la plus représentative est retenue pour l’affichage des données. Pour analyser l’évolution de la météo, un mode « replay » est aussi accessible.
Actuellement plus de 30 caméras sont déjà déployées, accessibles via une carte ou via une page internet regroupant les webcams. Cette solution peu coûteuse peut intéresser les clubs, ateliers, restaurants ou boutiques d’aérodromes mais qui, jusqu’à présent, ont été bloqués dans ce projet de webcam d’une part par le prix élevé et, d’autre part mais surtout par la complexité de mise en oeuvre (paramétrages, ouverture port Box ADSL, ouverture FTP et sortie de la caméra sur le http.
Et pour encore plus faciliter la tâche des utilisateurs intéressés par cette formule, Antoine Theuret a mis en ligne une vidéo « tutoriel » détaillant en 3 mn 20 s le montage d’un webcam aéronautique sur la base d’un Raspberry Pi.
https://youtu.be/GdcUq3l2CDg
Parmi les projets en cours, sont annoncés prochainement :
– un déploiement de caméras à l’international avec une première webcam déjà installée
en Italie.
– pour les terrains ne disposant pas de Métar, la création d’une station météo autonome permettant d’avoir une météo locale minimale (température, pression, vitesse et direction
du vent). ♦♦♦
Ndlr : il serait temps qu’aeroVFR réactualise sa page « Webcams Aérodrome » non mise à jour depuis la disparition d’Olivier Duque. Ce dernier s’occupait de cette facette sur ce site…