L’aEro Twister de Hamilton Aero est destiné à « repenser la voltige » avec une pratique moins bruyante et moins coûteuse…
La société allemande Silence Aircraft est connue pour son monoplace Silence à la silhouette de Spitfire, réalisé en composites. A partir de ce modèle, la société Hamilton, en partenariat avec Hangar 55 – la société fondée par le pilote d’Air Zermatt Thomas Pfammatter – et le champion de paramoteur acrobatique Dominique Steffen, a mené le développement d’une version voltige à motorisation électrique, baptisée aEro Twister.
La première démonstration a eu lieu ce 21 septembre, à Raron, Suisse, avec Nicolas Ivanoff – ambassadeur de la marque depuis plus de dix ans – aux commandes. L’aEro Twister est présenté comme « le premier avion de voltige suisse à motorisation électrique, capable de réaliser un programme de voltige ». La motorisation est due à l’équipementier Siemens – qui a déjà participé à plusieurs programmes d’avions électriques, de l’E-Fan (Airbus) à l’Electro Trainer (Pipistrel) en passant par un biplace avec Extra Flugzeugbau.
L’horloger annonce que les coûts directs d’utilisation sont d’un cinquième de ceux habituels sur un avion de voltige moderne, permettant ainsi un accès plus aisé à la voltige. Le niveau sonore très faible fait évidemment partie des arguments avec l’absence de carburant et d’émissions de CO2. L’objectif est de « repenser autrement » la voltige avec un avion capable de réaliser un programme FAI niveau Advanced.
L’aEro Twister est prévu pour un domaine de vol +6/-4 g. Le moteur Siemens de 100 kW, accouplé à une hélice tripale Woodcomp, et les batteries Renata offrent une autonomie utile de 45 mn dont 15 mn de voltige. Le rapport poids-poussée est de 4,2 kg/kW soit une valeur proche de celle d’un Extra 200. La masse à vide est de 310 kg comprenant notamment 160 kg de batteries et 13 kg de moteur. La charge utile (pilote et bagages) atteint 110 kg pour 420 kg de masse maximale (47 kg/m2).
Avec ses 7,50 m d’envergure et 8,73 m2 de surface alaire, l’aEro Twister peut croiser à 270 km/h avec une Vne fixée à 300 km/h. La croisière économique est de 220 km/h. La « consommation » horaire de 30 kW/h offre 60 mn d’autonomie maximale pour 160 km de distance franchissable avec 15 mn de réserve. Aucun prix n’est annoncé, l’appareil étant avant tout un prototype de faisabilité… ♦♦♦