Du drone au commuter urbain, un brevet déposé par Airbus…
Dans la foulée d’un concours organisé il y a quelques mois pour un drone-cargo, le groupe Airbus a déposé en août dernier un brevet pour un aéronef capable de décoller et atterrir verticalement, et transportant des passagers. L’architecture et le cahier des charges – à l’échelle près… – est similaire à ceux recherchés lors du concours de drones…
Dévoilé par le blog de la Cafe Foundation, cet appareil utilise quatre rotors pour les opérations verticales. Une fois l’appareil mis en l’air et propulsé horizontalement par la motorisation implantée sur les empennages, les rotors bipales s’alignent dans l’axe des pontons latéraux et des trappes rendent le tout plus aérodynamique.
Cet engin pourrait donner naissance à divers modèles, de taille différente, en partant du drone pour développer un biplace puis progressivement monter en capacité avec l’augmentation de la puissance installée, le premier modèle ayant « au moins quatre rotors et une motorisation horizontale ». Si une motorisation thermique est prévue pour la croisière – rechargeant au passage les packs de batteries embarquées – une propulsion électrique est retenue pour les opérations verticales. ♦♦♦
Documents © Airbus