Un appareil de plus dans la flotte du Cercle des machines volantes (CMV).
Racheté en juillet dernier à Lens, le Potez 60 F-POSE est arrivé à Compiègne en août dernier, venant ainsi compléter la flotte d’aéronefs anciens du Cercle des Machines Volantes (CMV). C’est l’un des trois exemplaires en état de vol aujourd’hui en France, avec leur moteur d’origine. Immatriculé F-AOSA le 11 août 1936, ce Potez 60 « Sauterelle » est le n°6184. A la sortie des chaînes d’assemblage à Méaulte, il a été pris en charge par l’aéro-club de l’Aube, à Troyes-Barberey, aérodrome ouvert un an plus tôt.
L’appareil a survécu à la Seconde Guerre mondiale avant de passer dans les années 1970 à La Ferté-Alais – une photo le montre en compagnie du fuselage du Bugatti 100P. Racheté à l’état d’épave dans les années 1990 par Dominique Dutoit, le biplace à voilure parasol a retrouvé le ciel en 1999, sous l’immatriculation F-POSE. L’appareil ayant été quelque peu modifiée au court de ses 80 ans d’activité, il est prévu de lui redonner prochainement ses caractéristiques d’origine.
Pour le CMV, le Potez 60 fait assurément partie du patrimoine aéronautique français à conserver, aux côtés des Morane et Stampe. L’appareil est associé en effet à l’Aviation populaire (1936), quand il s’est agi de former rapidement un grand nombre de pilotes militaires après une sélection parmi les brevetés au sein des aéro-clubs.
Le bureau d’études de Henry Potez a ainsi conçu cet appareil comme avion d’école de début, d’où notamment le train principal, équipé de bons amortisseurs et à large voie pour limiter les chevaux de bois à l’atterrissage. René Labouchère décolle le prototype pour la première fois à Méaulte le 8 août 1934. En décembre suivant, Georges Détré présente l’appareil aux autorités de certification à Villacoublay. A partir de 1935, le type sera produit à environ 170 exemplaires, principalement avec un Potez 3B de 70 ch le propulsant en croisière entre 130 et 150 km/h.
A Compiègne, le hangar-musée du CMV sera ouvert lors des Journées européennes du Patrimoine (17-18 septembre), avec notamment le Potez 60, « pure production Picarde de l’âge d’or de l’aviation », mis en vedette. Des membres de l’association seront présents samedi et dimanche de 10h à 18h pour présenter la collection, ses projets – dont celui de réplique d’un Latécoère 28 – et répondre aux questions. ♦♦♦
Photo © CMV