Passer de la théorie à la réalité en matière de prévision météo.
Comme précédemment indiqué sur aeroVFR.com, Météo-France souhaite sensibiliser ses prévisionnistes aux attentes des usagers de l’aviation générale. Une bonne démarche… En attendant une telle approche prévue prochainement dans leur cursus de formation, les prévisionnistes auront droit désormais à des journées de découverte des sports aériens.
Ainsi, ce 9 septembre, une « journée de sensibilisation des prévisionnistes à l’environnement des pilotes » aura lieu à Toulouse, avec le concours de fédérations (FFVV, FFPLUM, FFA, FFG, FFVL, RSA) et d’associations (Pilote pyrénéens de montagne ou APPM). Il s’agit de « sensibiliser les prévisionnistes et les équipes de la Direction des Services météorologiques en charge du domaine aéronautique à l’environnement des pilotes et améliorer l’adéquation entre les services proposés par Météo-France et ce dont ont besoin les pilotes ».
Chaque discipline aura 20 mn pour présenter son activité et ses attentes, suivi de 10 mn
de questions-réponses. Seront ainsi passés en revue : vol moteur avion, ULM, vol à voile, aérostation, aviation de montagne, vol libre (parapente et delta), giraviation, construction amateur. Un futur bulletin aérologique sera également évoqué. Cette journée doit ensuite
être complétée, avant la fin de l’année, par des vols de découverte à destination des prévisionnistes. ♦♦♦