C’est le thème de la 3e convention de France Spectacle Aérien (FSA) en décembre prochain.
France Spectacle Aérien (FSA) regroupe depuis quelques années tous les acteurs des meetings aériens en France – pilotes de présentation, directeurs de vol, organisateurs, spotters, autorités administratives et militaires – pour avoir une plate-forme commune d’échanges et pour tenir un même discours face à l’évolution réglementaire concernant les manifestations aériennes, notamment lors des réunions des groupes de travail des manifestations aériennes (GTMA) au sein de la DGAC tandis que l’EASA travaille à une réglementation européenne sur le sujet…
La 3e convention de FSA se tiendra à Valpré (Ecully, près de Lyon) le samedi 3 décembre. Le thème sera « Quel avenir pour les meetings futurs ? » au vu des derniers développements concernant la saison 2016 et notamment le « renforcement important de la sûreté des manifestations aériennes, générant des surcoûts le plus souvent non prévus par les organisateurs. Certains d’entre eux, ne pouvant faire face à cette soudaine augmentation de leur budget trop peu de temps avant la date de leur évènement, n’ont pas eu d’autre choix que jeter l’éponge et annuler leur manifestation ».
Le programme détaillé de cette convention, qui sera diffusé très prochainement, abordera « les points essentiels qui contribuent à la réussite et à l’environnement d’une manifestation aérienne et participent à sa sécurité, constituant la base de l’action de FSA » : la sécurité, la règlementation, la promotion et le retour d’expériences, basé sur la saison écoulée.
Sont déjà prévues les interventions suivantes : « Sûreté : les meetings sous haute surveillance », « Regard sur l’accidentologie mondiale 2015 via le rapport de Des Barker », « Retours d’expériences : analyse des accidents de Shoreham et des Blue Angels », « Le rôle de la Gendarmerie des Transports aériens (GTA) dans l’organisation d’un meeting », « Première expérience de directeur des vols dans un meeting de grande importance », « Réglementation : bilan des groupes de travail (GTMA) et du stage de Saint-Yan ». En table ronde, « Meetings et plateau aérien : le vrai coût des présentations en vol ».
A noter la veille (vendredi 2 décembre, à partir de 15h00), deux ateliers intitulés : « Le commentateur face à la situation de crise » et « Le directeur des vols : l’attente des pilotes présentateurs, son rôle, ses responsabilités ». ♦♦♦
Photo © aeroVFR.com
– Convention 2016 de France Spectacle Aérien (FSA), le samedi 3 décembre (9h00/18h00). Centre de Séminaires et Congrès de Valpré : 1, chemin de Chalin, 69130 Ecully
france.spectacle.aerien@gmail.com