Premier vol pour un Junkers F13 flambant neuf…
Le projet a déjà été évoqué sur ce site… le retour en production – pour une petite série – du Junkers F13, avion de transport des années 1920. Le tout a été voulu par Dieter Morszeck, pilote privé et surtout patron de la société allemande, Rimowa, spécialiste des bagages en tôle ondulée, « à la façon Junkers »… Il y a quelques années, la société avait déjà sponsorisé l’aller-retour à Oshkosh d’un Junkers Ju-52.
La reconstruction d’un F13 a été facilitée par des mesures prises sur un exemplaire conservé au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. 12.000 heures et 7 années de travail ont été nécessaires avant d’arriver au premier vol. Le système de freinage et les roues principales sont issus d’un T6.
https://youtu.be/KMwWQqYmZi8
Le premier appareil réalisé dans l’usine Rimowa a effectué son premier vol ce 15 septembre, à partir de l’aéroport de Dübendorf, Suisse. Reconstruction à l’identique du F13, « premier avion de transport commercial tout en métal », ce monomoteur est propulsé par un groupe en étoile, un Pratt & Whitney Wasp Junior de 450 ch – le moteur du Broussard – accouplé à une hélice bipale Hamilton Standard, à pas variable au sol. Le premier vol a été assuré par Oliver Bachmann, pilote d’essais, accompagné de Dieter Morszeck.
https://youtu.be/8uyusX5aLa8
Le F13 « moderne » doit croiser autour de 95 Kt pour 120 Kt de vitesse maximale, le décrochage intervenant à 46 Kt. La cabine peut recevoir 4 passagers tandis que le cockpit, torpedo, est biplace avec un pilote accompagné, à l’époque, d’un mécanicien. Rimowa compte semble-t-il… certifier le « nouveau » F13 pour une petite production… ♦♦♦